Principal opérateur national de la mobilisation des étudiants dans les quartiers de la politique de la ville, l'AFEV a développé un programme d'actions sur le logement des jeunes comme levier d'innovation sociale et de développement des territoires prioritaires : la Kolocation solidaire.
Quel est le principe des KAPS : les étudiants vivent en colocation et s'investissent bénévolement ensemble, de septembre à juin selon l'année scolaire, dans des actions concrètes de solidarité avec et pour les habitants de leur quartier.
L'Afev a développé ce projet de colocations solidaires en partenariat avec le bailleur social sur le territoire de l'agglomération de Valenciennes. Des appartements sont dédiés aux projets solidaires, deux T 5 et un T 6 d'environ 110 m2, permettant ainsi l'implication d'étudiants kapseurs auprès des habitants du quartier. Les kapseurs consacrent deux heures hebdomadaires pour l'accompagnement individuel d'une famille et trois heures pour des projets collectifs au sein des quartiers : participation active à des temps forts du quartier (fête diverses), implication sur des actions portées par des partenaires.
La participation à la vie du quartier peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et attentes des habitants : la fête des voisins, des halls cocktails, des fêtes de quartier, des actions culturelles, etc.
Les actions menées par ces étudiants relèvent de plusieurs domaines : solidarité, citoyenneté, développement durable et environnement, culture, éducation ou cadre de vie. Les kapseurs sont souvent impliqués au sein du conseil citoyen.
L’Afev, c’est 8 000 jeunes solidaires dans les quartiers populaires. L’association compte aujourd’hui 7 000 bénévoles, 700 volontaires en service civique et 600 kolocataires solidaires intervenant dans plus de 40 villes de France (et à Barcelone ) et dans 300 quartiers populaires de la politique de la ville.