SAINT-ETIENNE : sensibilisation à la propreté et à l'environnement du quartier

Sensibilisation à l'environnement et à la propreté du quartier de la Cotonne-Montferre à Saint-Etienne. Une série d'émissions Radio est réalisée par Loire FM en association avec la personne chargée de la médiation environnementale de la FRAPNA Loire.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 10 octobre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) l'éducation à l'environnement et à la biodiversité,

2) la participation des habitants,

3) l'amélioration du cadre de vie dans les quartiers populaires.

Le projet a pour objectif de concilier les attentes d'une population urbaine vis-à-vis des nuisances liées à la présence de certains animaux et la nécessite d'un développement durable et respectueux de la biodiversité, tout en améliorant le cadre vie actuel de la population locale.

Une série d'émissions Radio est réalisée par Loire FM en association avec la personne chargée de la médiation environnementale de la FRAPNA (regroupement des associations de protection de la Nature du département). Chacune de ces émissions de 30 minutes présente des solutions de cohabitation concrètes entre l'Homme et les espèces animales et végétales les plus problématiques.

Par exemple :
Oiseaux : corvidés, étourneaux, pigeons...
Mammifères : rats, souris, hérissons...
Reptiles et amphibiens : serpents, lézards, grenouilles...
Espèces végétales : robinier faux acacia, buddleia de David...
Invertébrés : moustiques, chenilles...

Le but du projet est de faire intervenir à l'antenne ou de récolter les interrogations des habitants du quartier afin d'identifier directement leurs problématiques et de leur apporter les réponses les plus concrètes sur ce sujet.

Par exemple : maintenir ses ordures dans des conteneurs hermétiques et inaccessibles aux rongeurs et oiseaux ; éviter toutes les petites retenues d'eau stagnantes (coupelles de pots de fleur, arrosoirs, ...) autour de son logement afin de supprimer les lieux potentiels de pontes des moustiques.

Des points de collecte de pain pour diminuer la ressource alimentaire disponible pour les pigeons et les rats : la démarche, déjà déployée sur la ville de Lyon par Grand Lyon Habitat et plusieurs associations locales, semble porter ses fruits.

Ces « boîtes à pain » permettent de récolter 75 kilos de pain et de les redistribuer dans les fermes alentours pour subvenir aux besoins alimentaires d'ânes, de poules ou de lapins.
Deux à trois « boîtes à pain » seront ainsi disposées aux emplacements les plus stratégiques (présentant les concentrations les plus importantes de pigeons ou de plaintes relatives à ces derniers). Ces boîtes seront accompagnées d'une signalétique permettant d'expliquer leur fonction et leur objectif à la population.

Loire FM 100.9. Loire Fm est une radio associative du département de la Loire.

Plus d'informations: 

Philippe BAURY
loirefm@wanadoo.fr
Tél. : 04 77 80 10 59