VIENNE-CONDRIEU AGGLOMERATION : apprentissage de la citoyenneté

L'action collective est conduite en faveur des écoliers de CM 1 et CM 2 des écoles Pierre et Marie Curie, Cousteau et Table ronde.

Date(s) du projet: 
Jeudi, 13 décembre, 2018
Public ciblé: 
public scolaire
lieux concernés: 

1) sensibiliser les enfants aux questions de la vie dans la société,

2) associer les familles au bilan de l'action,

3) la mobilisation du droit commun de l'ensemble des partenaires.

 

 

Le Relais Oxyjeunes, dispositif de prévention des conduites à risque, anime, à la demande des partenaires (collèges, lycées, mission locale…), des temps collectifs de paroles et d’échanges à destination des jeunes, des parents et des professionnels ; ponctuels ou avec plusieurs séances dans l’année. Les thèmes abordés sont variés : le bien-être/mal-être, la sexualité, le harcèlement…

L'action inscrite au contrat de ville a pour objectif de sensibiliser les enfants de classes de CM1 et CM2 aux questions de vie dans la société : les droits et les devoirs. Les enfants doivent s'approprier les règles de vie collective, travailler la notion de groupe et s'affirmer en tant qu'individu.

Les 3 premières séances se déroulent en classe et la séance 4 est animée par le substitut du procureur et un brigadier ou un gendarme. Le teemps fort de l'action est une audience fictive au Tribunal de Grande instance de Vienne. Cette séquence est travaillée en amont et ensuite en classe avec l'intervention d'un éducateur de la PJJ. Un bilan de l'action avec les parents vient clôturer l'action sous la forme d'un forum.

Cette action mobilise le droit commun de l'ensemble des partenaires. les crédits de la politique de la ville permet d'apporter aux habitants des quartiers une réponse dont ils ne pourraient pas bénéficier autrement.

Plus d'informations: 

Oxyjeunes
9 rue Laurent Florentin
38200 Vienne
Chrystelle Gauthier
Tél. : 04 74 31 60 09
oxyjeunes@viennagglo.fr