VALENCE : les habitants cultivent la mémoire du quartier

A Valence, les jardins participatifs cultivent les échanges depuis de longues années. Pour les habitants, c'est aussi l'occasion de collecter la mémoire, les souvenirs et les traces d'une trentaine d'années d'actions citoyennes au sein du quartier.

Date(s) du projet: 
Mardi, 29 mai, 2018
Public ciblé: 
Habitants des QPV

1) la mémoire et la participation des habitants,

2) le cadre de vie et la création d'activités,

3) le croisement des objectifs de citoyenneté, parentalité, solidarité, biodiversité.

Le Mat Drôme est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général, constituée d'acteurs et d'habitants du quartier de Valence-le-Haut. Depuis 1986, elle porte le projet "de favoriser la participation des habitants à l’aménagement de leur cadre de vie et à la création d’activités sociales, culturelles et solidaires". Son travail d’animation et de médiation auprès des habitants du quartier donne naissance à divers projets: participation à l'aménagement urbain, jardins urbains citoyens, ateliers pédagogiques, micro-paysannerie urbaine, chantiers collectifs et participatifs. Ainsi, dans 1,8 hectares de jardins de qualité paysagère et écologique, se côtoient toutes les générations et une dizaine de nationalités différentes faisant vivre un projet d'envergure.
Le projet d'écrire un livre à partir des témoignages des habitants, acteurs de terrain et bénévoles doit contribuer à donner une meilleurs image du quartier et de ses habitants pour valoriser son potentiel d'ouverture, ses formidables richesses et renforcer son attractivité.

Mentions légales: 
Tous droits réservés à l'association Le Mat Drôme
Plus d'informations: 

Association Le Mat Drôme
4, allée Séverine - 26 000 VALENCE
Tél. : 07 82 27 55 74
mat.valence@gmail.com