C'est en 2017 que le service jeunesse et éducation de la commune de Val-de-Reuil a expérimenté l'ouverture de sa cyber base le vendredi soir de 20 h à 22 h 00.
Le service jeunesse et éducation de la commune de Val-de-Reuil a ouvert des activités sur des horaires atypiques en faveur du public qui fréquente peu les structures. L'objectif est de proposer une offre d'accueil et d'animation pour déployer une politique de réduction des risques tel que la radicalisation ou le cyber endoctrinement. L'idée est de toucher un public peu connu des services de la commune et d'amorcer des démarches d'accompagnement vers l'autonomie.
La fréquentation assidue de ces lieux démontre que l'initiative répond à un besoin et une demande sociale. Le bilan définitif n'a pas encore tiré une plus-value en matière d'accompagnement individuel du public.
Pour 2018, la commune a déployé cette démarche d'intermédiation sociale sur l'ensemble de la ville. Le public bénéficiaire des actions sur les horaires atypiques est celui de la jeunesse (16-18 ans) mais également celui des jeunes adultes (18-25 ans). Ce sont souvent des jeunes en position sociale fragilisée, parfois en échec scolaire ou en cessation précoce de scolarité. Les différentes activités sont adaptées au public.
La communication sur ces actions est diffusée au sein de la Cyber base, par les réseaux des centres de loisirs, lieux d'accueil ado, habitants et partenaires locaux. Une communication plus institutionnelle a été lancée par la ville.
Commune de Val-de-Reuil
70 rue Grande
27100 Val-de-Reuil
Marjorie Lejoille
Mel. : mlejoille@valdereuil.fr