Une plate-forme nationale pour les stages de troisième

www.monstagedetroisieme.fr : le CGET, la fondation Face et l’Onisep ont mis en place cette plateforme nationale, avec le soutien d’associations et d’entreprises impliquées dans la démarche. Ce portail recense les offres de stage collectées, et les services et établissements employeurs peuvent directement y déposer leurs offres.
Les collégiens en Rep+, leurs parents et les équipes éducatives peuvent les consulter à partir du 1er octobre 2018.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les administrations de l’État et du secteur hospitalier devront accueillir en stage 15 000 collégiens scolarisés dans les 365 collèges des Réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep+). Une circulaire du Premier ministre détaille les modalités du déploiement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Un premier recensement des stages disponibles est remonté au CGET. Les offres de stages ainsi repérées sont intégrées au site Internet dédié, www.monstagedetroisieme.fr.

Le stage d’observation d’une semaine, obligatoire en classe de 3e, est en général le premier contact de l’élève avec le monde du travail. Dans les quartiers prioritaires, les collégiens scolarisés en Rep+ et leurs familles ne bénéficient pas de réseaux pour trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour l’effectuer. Le Gouvernement s’est donc engagé à leur proposer 30 000 stages de qualité : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé.