Les jeunes pilotes au CPTA : un projet sportif à vocation sociale. Il s'agit d'un projet qui vise à délivrer aux jeunes le brevet de pilote en trois ans. Les nouveaux élèves vont bénéficier de l'infrastructure du club, du dévouement des bénévoles dans un cadre détendu et convivial mais toujours respectueux de la sécurité.
1) accueillir des jeunes des quartiers populaires,
2) l'accès aux activités au sein d'un club,
3) favoriser la mixité sociale.
Début septembre 2018, le CPTA a accueilli dans ses rangs 6 jeunes filles. Elles ont été sélectionnées parmi d'autres jeunes de l'agglomération troyenne pour leur motivation et leur envie de découvrir une nouvelle activité : le planeur. La sélection des jeunes a été réalisée par des membres du club au sein du collège Albert Camus de la Chapelle-Saint-Luc.
Ce sont des jeunes filles issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les élèves suivent une formation dispensée par 3 instructeurs ainsi que d'autres membres du club le samedi après-midi pour la partie théorique ainsi que pour des séances de simulateur de vol. L'activité a été soutenue pendant tout l'été et certaines des jeunes pilotes ont pu déjà voler. Pendant l'hiver, elles se concentreront sur le domaine théorique et sur des séances pratiques grâce au simulateur de vol.
Centre des planeurs de Troyes Aube
Aérodrome
10600 Barberey-Saint-Sulpice