Le jeu "1, 2, 3, République !" est une action à destination des élèves d'écoles primaires de niveau CM2.
1) former les citoyens à leurs droits et devoirs,
2) la prise de conscience des conséquences des actes,
3) mettre en pratique les nouvelles connaissances.
Cet outil pédagogique a pour finalité de permettre aux plus jeunes d'avoir une première approche des valeurs de la République française, de démocratie, de notion de citoyenneté, de laïcité, des différents textes à l'origine de ces valeurs fondamentales, des discriminations et enfin des différentes infractions pénales si ces droits ne sont pas respectés, ainsi que les sanctions encourues.
Il a pour vocation de former des citoyens en devenir à leurs droits et devoirs, leur comportement dans la société, tout en prévenant la délinquance dès le plus jeune âge grâce à une prise de conscience des conséquences de leurs actes. Le jeu leur permet, de façon interactive et ludique, de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.
La classe de CM1/CM2 de l'école élémentaire Cousteau à Troyes (REP) a remporté la finale. Elle s'est vue offrir par le CDAD une statue de Marianne qu'elle va conserver pendant une année et qui sera remise en jeu l'année suivante. Les élèves ont eu le privilège de visiter l'Assemblée Nationale à Paris. 16 écoles élémentaires (classes de CM2) ont participé à ce tournoi inter-écoles.
Association d'aide aux victimes et médiation pénale
14 rue Jean-Louis Delaporte
10000 TROYES