L'association a pour objet d’œuvrer auprès des jeunes issus des quartiers, afin de leur permettre de choisir une orientation scolaire positive et réussie.
Le projet global de l’association répond au besoin d’encourager et renforcer la réussite scolaire ainsi que l‘égalité des chances dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). L’objectif est de créer un lien direct entre ces élèves et le monde professionnel, qui leur paraît souvent bien loin et inaccessible, par le biais d’interventions de professionnels venant de différents domaines mais également la visite d’entreprises et la mise en situation. Le projet Créa D-Clic permet aux élèves de 3è de découvrir la création d’entreprise, l’entrepreneuriat et se poser les bonnes questions sur ce qu’est une entreprise. Pendant une journée, les élèves vont développer leur propre idée d’entreprise, se mettre dans la peau d’un entrepreneur et présenter leur projet à un jury de professionnels. Chaque gagnant va affronter les autres gagnants d’autres collèges (où l’action a été organisée également) et ainsi concourir lors d’un challenge inter-collèges (et inter-quartiers) pour remporter le grand prix de la meilleure idée d’entreprise. Cette action a plusieurs objectifs : faire découvrir l’univers de l’entreprenariat et démocratiser l’esprit d’entreprendre, faire tomber les barrières sociales, culturelles, géographiques, psychologiques, financières, reconnecter l’école au monde réel et initier les élèves des collèges à la vie professionnelle grâce au jeu Créa D-clic. L’intervention d’acteurs économiques, notamment de chefs d’entreprise dans le monde scolaire s’inscrit dans un processus d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel. Les jeunes sont acteurs et se mettent dans la peau de professionnels. L'association D-Clic a lié de nombreux partenariats avec des entreprises qui viennent apporter leur expertise lors des jurys. Mais c'est aussi tout un accompagnement pendant les journées Créa D-Clic pour les aider sur les termes techniques comme la comptabilité, le commercial, la communication, le graphisme, etc. Au delà des partenariats avec les entreprises, l'association invite chaque acteur du quartier concerné à s'inscrire dans la démarche.
L'association déploie plusieurs actions :
D-Clic Métiers : organisation de forums de métiers pour montrer la multitude de possibilités professionnelles aux collégiens qui parfois les connaissent mal ou pas du tout.
D-Clic Vocation : après avoir découvert les métiers à travers les forums et nos intervenants, les élèves partent à la découverte d’entreprise et d’écoles de formation et découvrent concrètement sur place le métier, les études à suivre, etc.
D-Clic Stages : ensuite, nous soutenons les jeunes dans leur recherche de stages et sommes en lien avec beaucoup d’entreprises partenaires qui acceptent de prendre des jeunes collégiens pour leur stage de 3ème.
D-Clic Cafés-Débats : nous organisons des temps d’échange sur des sujets d’actualités tels que l’emploi, l’insertion des jeunes dans le monde du travail et tout autre sujet concernant la citoyenneté.
Créa D-Clic : faire découvrir la création d’entreprise (l’entreprenariat) aux élèves par le jeu.
Association D-CLIC (Dimension Culturelle Loisir Insertion Citoyenne)
maison des associations
1 a place des Orphelins
67000 Strasbourg
Achour JAOUHARI (Président)
Camille TIMMERMAN (salariée)
Tél. : 06 62 59 01 89 ou 06 65 17 81 24