SAINT-ETIENNE : mémoire et avenir du quartier La Cotonne-Montférré

En 2015, le quartier a  fait face à un conflit entre générations. Les relations entre jeunes et seniors étaient difficiles.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 3 octobre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) la mémoire des habitants,

2) travailler sur les liens intergénérationnels,

3) l'image du quartier et l'urbanisme des années 60-70.

Pour travailler sur les relations intergénérationnelles, un groupe d'habitants s'est investi sur l'histoire du quartier depuis son développement dans les années 60-70. De nombreux documents d'archives ont été récoltés. Le documentaire est rythmé sur 3 parties : l'évolution urbaine (au moment où est mis en oeuvre le premier projet de rénovation urbaine), les personnages marquants et les évènements importants du vivre-ensemble.

Ce long projet a nécessité différentes techniques de recueil de témoignages, écriture de texte, vidéo, musique, recherches d'archives... Sa réalisation a fait appel aux usagers du centre social mais aussi à des jeunes encadrés par le service de prévention spécialisé de l'association Anef pour la musique et à des collégiens pour la recherche documentaire sur l'histoire du quartier et de la ville. La forme cinémathographique a été confiée au cinéaste William Hilali.

Le centre social a rencontré des difficultés pour motiver les jeunes autour de ce projet long et difficile.

Le documentaire de 26 minutes, intitulé "La colline des braves", a été diffusé au cinéma Le Mélies-Saint-François. Cette séance a attiré de nombreux spectateurs au-delà du quartier.

 

Mentions légales: 
Tous droits réservés au centre social Le colibri
Plus d'informations: 

Centre social Le Colibri

26 Place Boddy Sands

42100 SAINT-ETIENNE

Rabie Lakhsime

Tél. : 04 77 57 14 212

direction@cslecolibri-sainte.fr