En 2015, le quartier a fait face à un conflit entre générations. Les relations entre jeunes et seniors étaient difficiles.
1) la mémoire des habitants,
2) travailler sur les liens intergénérationnels,
3) l'image du quartier et l'urbanisme des années 60-70.
Pour travailler sur les relations intergénérationnelles, un groupe d'habitants s'est investi sur l'histoire du quartier depuis son développement dans les années 60-70. De nombreux documents d'archives ont été récoltés. Le documentaire est rythmé sur 3 parties : l'évolution urbaine (au moment où est mis en oeuvre le premier projet de rénovation urbaine), les personnages marquants et les évènements importants du vivre-ensemble.
Ce long projet a nécessité différentes techniques de recueil de témoignages, écriture de texte, vidéo, musique, recherches d'archives... Sa réalisation a fait appel aux usagers du centre social mais aussi à des jeunes encadrés par le service de prévention spécialisé de l'association Anef pour la musique et à des collégiens pour la recherche documentaire sur l'histoire du quartier et de la ville. La forme cinémathographique a été confiée au cinéaste William Hilali.
Le centre social a rencontré des difficultés pour motiver les jeunes autour de ce projet long et difficile.
Le documentaire de 26 minutes, intitulé "La colline des braves", a été diffusé au cinéma Le Mélies-Saint-François. Cette séance a attiré de nombreux spectateurs au-delà du quartier.
Centre social Le Colibri
26 Place Boddy Sands
42100 SAINT-ETIENNE
Rabie Lakhsime
Tél. : 04 77 57 14 212
direction@cslecolibri-sainte.fr