Les jardins occupent un terrain communal de 300 m2 cultivé en agriculture biologique
1) un espace de rencontres,
2) lien social et citoyenneté,
3) la production de fruits et légumes est destinée aux ateliers-cuisine.
Les jardins occupent un terrain communal de 300 m2 cultivé en agriculture biologique. La production de fruits et légumes est destinée aux jardiniers, ainsi qu'aux ateliers-cuisine organisés par l'association.
C'est un lieu ouvert à tous les habitants de Saint-Claude et des environs, un espace de rencontre en plein air où l’on vient pour jardiner et récolter, bricoler, cuisiner des repas ensemble. Pour les habitués, l'association demande une adhésion annuelle de 10 €.
Les bénévoles, évidemment indispensables eux aussi :
Les jardiniers-relais : après une courte formation, ils assurent des temps d'ouverture du jardin sur des créneaux réguliers
Les membres actifs et administrateurs : 5 personnes gèrent la partie administrative de l'action de l'association (gestion du quotidien, recherche de subventions, comptabilité, démarches auprès des partenaires…).
Des jardiniers qui agissent sur le terrain et qui s’expriment à travers les comités de jardiniers et de vie associative dans une démarche participative
Des évènements, des fêtes sont organisés pour que le lieu soit un espace de vie, de culture, ouvert aux initiatives de ceux qui ont envie de faire bouger leur quartier et leur ville.
Les jardins partagés de Saint-Claude
Ecole maternelle
rue Henri Ponard
39200 Saint-Claude
07 87 85 72 88
www.jardinspartages-sc.org