En lien avec le conseil citoyen de Rive-de-Gier et l'association "Imprimerie théâtre", le centre social Matisse organise une journée d'échanges d'expériences sur la place des habitants dans les projets de rénovation urbaine.
1) comment améliorer la vie des habitants,
2) échanger avec les habitants d'autres villes européennes,
3) quelle place pour les habitants dans les projets de quartier.
La conférence, qui se tient le 16 octobre prochain, accueille les habitants et les acteurs de la politique de la ville pour travailler et échanger ensemble sur la question de "la place des habitants dans la rénovation urbaine". Sont invités des représentants de l'éco-quartier de Trebic en Tchéquie, qui raconteront la transformation de la friche industrielle des établissements BATA en éco-quartier. Des habitants de Kysuste Nove Mesto (Slovaquie) exposeront l'amélioration de la vie des habitants grâce à la rénovation thermique du parc d'habitat social et enfin, la ville de Radlin présentera la création de parcs publics pour améliorer l'environnement.
La problématique du renouvellement urbain et de la place des habitants est une dimension peu abordée par les conseils citoyens. Cette journée permettra de constituer des réseaux et des relais avec des habitants d'autres pays d'Europe, de donner aux habitants Rive-de-Gier une autre vision de leur quartier et de promouvoir le pouvoir d'agir des citoyens notamment sur le renouvellement urbain.
Cette journée a été préparée par les bénévoles et le salariés du centre sociale, de l'association Imprimerie et par les membres du conseil citoyen.
Centre social et culturel Henri Matisse
31 rue de la République
42800 Rive-de-Gier
Jean-Mar Priat, directeur du centre social
Tél. : 04 77 75 07 55
Mel. : matisse12@laposte.net