L'académie de Reims a lancé un grand projet artistique sur les 30 réseaux d'éducation prioritaire pour renforcer les compétences langagières et comportementales, orales et écrites en favorisant la socialisation et l’estime de soi.
1) la richesse et la force de cette action de grande ampleur,
2) une action adaptée à chaque territoire selon son environnement local,
3) plus de 2 800 élèves issus des publics les plus fragiles et les plus éloignés des structures culturelles.
L'académie de Reims a lancé un projet artistique dans les 30 réseaux de l’éducation prioritaire de l’académie pour travailler les compétences langagières et comportementales, orales et écrites en favorisant la socialisation et l’estime de soi. L’activité théâtrale permet aux élèves de développer la relation à l’autre, aux autres. La confiance acquise par l’élève est un atout favorable pour ses apprentissages disciplinaires, sur son engagement dans son parcours personnel et scolaire. En généralisant cette action porteuse de nombreuses compétences de la maîtrise de la langue et des valeurs citoyennes, le rectorat de Reims s’inscrit dans une démarche partenariale forte qui associe la DRAC, les institutions porteuses de la politique de la ville, les associations expertes (l’OCCE, les maisons de quartiers, les centres sociaux…), les structures culturelles locales, les compagnies d’artistes et les équipes pédagogiques des établissements scolaires. Ainsi, une vraie cohérence sociale et culturelle apparaît dans les quartiers prioritaires entre la population (parents, associations-relais, organismes sociaux) et les structures institutionnelles.
Rectorat de Reims
Coordination académique de l'éducation prioritaire
03 26 05 68 66