REIMS : les chantiers d'entraide

Les chantiers d'entraide pour rénover les logements s'articulent autour de 2 axes : le maintien dans le logement et l'accès au logement. Il vise les familles monoparentales et les personnes sortant de structures d'hébergement, en grande difficulté.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 13 juin, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
habitants des quartiers

1) l'accès dans le logement,

2) l'accompagnement et l'investissement du locataire,

3) les ateliers de bricolage collectifs.

Le chantier d'entraide vise le maintien dans le logement et l'accès au logement des personnes en grande difficulté. Il s'agit d'apporter une aide pour rénover l'appartement. Le détail des travaux est défini entre le locataire, l'agent de voisinage et un intervenant de l'Armée du Salut. Le locataire doit s'investir dans le projet. Afin de diminuer les frais, l'équipe du chantier utilisent des matériaux de récupération ou des dons. Cette action vise à accompagner des habitants en grande difficultés dans l’appropriation de leur logement (aménagement, petites réparations locatives, utilisation raisonnée de l’énergie, préparation de l’état des lieux...). Un médiateur sous statut d'adulte-relais les accompagne dans les travaux.
Il forme également au bricolage et au maniement des outils. C’est aussi un espace de convivialité grâce aux ateliers collectifs menés par l’adulte-relais.

Mentions légales: 
Tous droits réservés à Fondation Armée du Salut - Photo 1 : en cours de réhabilitation - Photo 2 : avant réhabilitation - Photo 3 : après réhabilitation
Plus d'informations: 

Fondation Armée du Salut
Philippe WATTIER
Tél. : 03 26 85 23 09
nhorizon@armeedusalut.fr