PESSAC : les colocations solidaires

Les kolocations à projets solidaires permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s'engager avec les habitants dans les quartiers populaires.

Date(s) du projet: 
Mardi, 6 novembre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1 - Innovation sociale et urbaine,

2 - Engagement des étudiants,

3 - 600 "kapseurs" dans près de 50 quartiers de la politique de la ville.

L'AFEV propose des colocations étudiantes avec des projets de solidarité à Pessac, à quelques minutes du campus universitaire.

Quel est le principe des KAPS : les étudiants vivent en colocation et s'investissent bénévolement ensemble, de septembre à juin selon l'année scolaire, dans des actions concrètes de solidarité avec et pour les habitants de leur quartier.

Depuis 2010, l'Afev a développé un projet de colocations solidaires sur le quartier de Saige à Pessac au sein de la résidence étudiante "Formanoir" en partenariat avec le bailleur social Domofrance et la ville de Pessac. Trois appartements sont dédiés au projets, deux T 5 et un T 6 d'environ 110 m2, permettant ainsi l'implication de 13 étudiants kapseurs auprès des habitants du quartier.

Les actions menées par ces étudiants relèvent de plusieurs domaines : solidarité, citoyenneté, développement durable et environnement, culture, éducation ou cadre de vie. Les kapseurs sont impliqués au sein du conseil citoyen. Ils ont pu développé un jardin partagé, des disco-soupes, des rencontres intergénérationnelles autour du jeu, des visités culturelles de Bordeaux, des découvertes du campus universitaire, ...

Les personnes intéressées candidatent sur http://kolocsolidaire.org

Plus d'informations: 

Association de la fondation des étudiants pour la ville (Afev)

54 allée de Tourny

33000 Bordeaux

Mélanie Chambon

Tél. : 05 56 32 94 67

Mel. : melanie.chambon@afev.org