MONTPELLIER : J'agis pour ma santé - opération de prévention santé dans les écoles

J'agis pour ma santé : opération de prévention santé dans les écoles. Le projet expérimental de prévention santé se poursuit en 2018 dans trois écoles supplémentaires (Delteil, Diderot et Bloch), soit dans 11 écoles primaires de la ville.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 19 décembre, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
enfants et familles
lieux concernés: 

1) l'éducation à la santé,

2) la prévention e l'accès aux soins pour tous,

3) le lien avec les familles.

Au mois de mars, quelque 600 enfants du CP au CM1, ont été invités à participer à cette opération sur les temps de restauration scolaire et d'activités périscolaires (16h00 - 17h30). Au total 11 écoles, choisies en fonction des orientations de leur projet pédagogique, participent à « J'Agis pour ma santé». Au programme :

L'éducation à l'hygiène bucco-dentaire, véritable enjeu de santé publique :
L'hygiène bucco-dentaire est la 3ème priorité de santé publique définie par l'OMS. L'éducation est primordiale car la santé des dents de lait influe sur le devenir de la santé bucco-dentaire de l'adolescent et de l'adulte en devenir. Les parents, et plus largement l'environnement éducatif de l'enfant ont un rôle clé à jouer pour favoriser l'hygiène bucco-dentaire : choix de l'alimentation, composition des repas, motivation et aide au brossage de dents, ainsi que des visites régulières chez un praticien.

Les familles invitées à participer à l'opération
Acteurs majeurs de l'éducation, les familles seront étroitement associées à l'opération « J'agis pour ma santé ! » au travers des soirées de lancement organisées au sein des écoles, du « Grand défi Vivez-bougez » auquel elles peuvent participer, d'une information sur l'importance du temps du goûter et de son équilibre nutritionnel et enfin, d'une sensibilisation par la CPAM au dispositif M'T Dents qui offre des consultations prises en charge à 100 % aux enfants de 6 et 9 ans.

« J’agis pour ma santé ! » s’adresse principalement aux enfants autour de 3 thématiques de prévention santé : l’activité physique, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire. Pour atteindre ses objectifs, cette opération concerne les parents ainsi que les personnels municipaux des écoles qui ensemble jouent un rôle de premier ordre auprès des enfants dans l’éducation à leur santé.

Le projet expérimental de prévention santé a été mené sur les temps périscolaires dans neufs écoles élémentaires (Armstrong, Bazille, Balard, Bolivar, Daubié, Freud, Garibaldi, Savary et Zay. Fort du succès partagé par tous les acteurs mobilisés, il se poursuit en 2018 dans trois écoles supplémentaires (Delteil, Diderot et Bloch).

Trois domaines sont abordés : l'activité physique, l'alimentation et l'hygiène bucco-dentaire à travers des jeux et différentes animations. La prévention santé et l’accès aux soins pour tous sont des enjeux importants pour la Ville et la Métropole particulièrement en direction des populations les plus fragiles. Inscrite au contrat de ville, elle compte aussi parmi les engagements pris par Montpellier, territoire historique de santé.

Plus d'informations: 

Ville de Montpellier
1 Place Georges Frêche
34267 Montpellier
Olivier DUFOUR
olivier.dufour@ville-montpellier.fr