MARSEILLE : un accompagnement de proximité pour les artisans des quartiers

La Chambre renforce son investissement pour les artisans des quartiers Nord

Date(s) du projet: 
Lundi, 10 décembre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) un accompagnement individuel de proximité,

2) faire un point sur l'entreprise et proposer un diagnostic,

3) des actions d'accompagnement et de soutien.

Début 2017, la Délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) s'est engagée pour accompagner les entreprises artisanales des quartiers nord de Marseille. Pour cela, un partenariat a notamment été signé avec le pôle de l’entreprenariat Le Carburateur où diverses réunions d'information sont organisées.

Un agent a été recruté pour renforcer l'action. il a réalisé 40 Diagnostics d’entreprises sur une période de 6 mois. L’agent de la CMAR se déplace en entreprise, pour faire un point global avec le dirigeant. Il l’aide à poser un diagnostic sur son activité : points forts comme axes d’amélioration. Cette prestation proposée par la CMAR PACA, gratuite et confidentielle, permet en 2 h 30 d’identifier des actions de progression simples, efficaces et concrètes, adaptées au rythme et aux objectifs que s’est fixés l’entrepreneur.

A l’issue de ces diagnostics, on constate que 50 % des artisans rencontrés se sont inscrits dans des actions d’accompagnement (formations pour développer le chiffre d’affaires, accompagnements à la transmission/cession d’entreprises, actions de soutien auprès d’entreprises en difficulté).

Plus d'informations: 

Chambre des métiers et de l'artisanat de la région PACA

87 boulevard Perier

13008 Marseille

Tél. : 04 91 32 24 41

Jean-Luc Herraiz

Mel. : jl.herraiz@cmar-paca.fr