LYON : le cabaret citoyen

Le Cabaret citoyen est un projet qui repose sur l'engagement des artistes professionnels, sur l'implication des habitants, sur l'investissement des acteurs associatifs, sociaux, culturels, et éducatifs du territoire. Ce projet est inscrit dans le cadre du contrat de ville.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 17 octobre, 2018
Public ciblé: 
Habitants des QPV
lieux concernés: 

1) la participation des habitants à la vie artistique et culturelle,

2) l’implication des 35 partenaires associatifs, sociaux, éducatifs et culturels de la ville et de la Métropole de Lyon,

3) plus de 100 ateliers artistiques sont animés.

Le Cabaret Citoyen est le fruit de vingt années d'expérimentations de processus artistiques professionnels et participatifs menés par Géraldine Bénichou avec les artistes associés au Théâtre du Grabuge. La participation des citoyens à la vie artistique et culturelle est au cœur de ce projet qui propose des façons de faire art et société par le faire ensemble.

En 2018, le Cabaret Citoyen se décline en trois étapes dans le 8ème arrondissement de Lyon, pour dire sous toutes les formes la richesse des identités plurielles et la force des engagements pour être une société plus égalitaire.

L’ensemble des actions est rendu possible grâce à l’implication des acteurs associatifs, sociaux, éducatifs et culturels de la ville et de la Métropole de Lyon avec lesquels la Compagnie théâtre du Grabuge a co-construit la saison 2018 du Cabaret citoyen.

De janvier à avril 2018, des ateliers artistiques, gratuits :
Ils sont ouverts à toutes et tous, dans différentes disciplines ( chants polyglottes / écriture / slam / théâtre / vidéo) ainsi que et des ateliers et rencontres artistiques « sur mesure » co-construits avec les Conseil Citoyens de LYON 8, l’atelier ZIG ZAG de la Régie de Quartier Eurequa, UCPA FORMATION, le groupe des Séniors du Centre Social Mermoz, l’association Vivre ensemble, L’espace des 4 vents / MJC Montplaisir, l’AFEV Lyon 8, l’Ecole élémentaire Pasteur, les ALAE des écoles élémentaires Pasteur et Mermoz, l’atelier théâtre du collège Grignard. À partir du 10 septembre, le Théâtre du Grabuge propose de nouveaux ateliers artistiques gratuits pour préparer la grande création participative du Cabaret Citoyen qui sera présentée.

A la Maison de la danse les 27 et 28 octobre 2018 :
Le Cabaret Citoyen fait son festival et devient un lieu de vie artistique et citoyenne au cœur de l’espace public. Une programmation artistique conçue par les artistes associés et les partenaires impliqués propose des spectacles, des concerts, des films, des ateliers, des formes artistiques participatives. Autour de cette programmation, les associations, habitants et les acteurs du quartier sont invités à faire vivre le Cabaret Citoyen comme un lieu de convivialité, d’hospitalité et de citoyenneté.

Dès Septembre, des ateliers de création gratuits :
Ils sont proposés pour aboutir à un spectacle présenté sur le grand plateau de la Maison de la Danse. Cette création artistique collaborative met en scène artistes et habitants impliqués dans les ateliers du Cabaret pour raconter en chant, en textes, en musiques et en images une histoire collective riche de la pluralité des langues, des voix, des mots, des parcours et des engagements de chacun et chacune

Plus d'informations: 

compagnie théâtre du grabuge
21 rue genton,
69008 LYON
Tél. : 04 72 33 69 26
Géraldine Benichou
geraldine.benichou@theatredugrabuge.com