LUNEVILLE : les enfants de 2 ans découvrent l'école

Afin de faciliter l'adaptation des enfants à l'école maternelle, la ville de Lunéville, notamment dans certains quartiers défavorisés, a mis en place des " classes passerelles " dont la vocation est de créer les conditions d'une première socialisation, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale.

Date(s) du projet: 
Lundi, 2 juillet, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
Enfants et parents
lieux concernés: 

Une bonne intégration de l'enfant par ses parents est le pari d'une scolarité plus régulière, d'une intégration des parents pour des rapports sereins et constructifs avec l'école pour leur enfant....et donc gage de réussite. A Lunéville, une première approche de l'accueil des tout petits et des parents « Graines de Maternelle » a été enclenchée avec 4 écoles volontaires à la rentrée 2016. Cette expérimentation accompagnée par le pôle ressources CLEF* avait pour but de vérifier quelle mobilisation des enseignants, un projet de ce type, nécessiterait. Quelle travail en réseau avec les professionnels petite enfance pouvait s'engager ? Quels liens pouvaient se construire pour que chacun dans son mode d’accueil puisse faire sens avec l'environnement éducatif de l'enfant ? Un enseignant a été détaché sur Lunéville par l'Inspection Académique sur ce projet. Il a pour mission de gérer le groupe classe permettant ainsi à chacune des 4 enseignantes de petite section d'être libérée une fois par semaine pour accueillir ces tout petits et leurs parents. Ainsi, mes enfants de 2 ans découvrent l'école une matinée par semaine dans le cadre du dispositif "graines de maternelle".
Un groupe de travail a été mis en place pour construire pas à pas ce projet avec l'ensemble des professionnels petite enfance, éducatifs, scolaires et de santé de Lunéville. (Education nationale, PMI, pôle petite enfance CCAS, LAPE, AEMO, DRE...) Parallèlement à ce groupe de travail, un comité de pilotage (suivi-analyse-évaluation) s'est mis en place avec l’Education Nationale, le DRE (CCAS et service affaires scolaires de la mairie de Lunéville), la CAF, le
Conseil Départemental (ASE et PMI) et le pôle ressources CLEF.

Mentions légales: 
Photos : CCAS de Lunéville - tous droits réservés
Plus d'informations: 

Centre communal d'action sociale

6 rue Sainte-Anne

54300 LUNEVILLE

Alexandre Geny - coordonnateur du dispositif de réussite éducative

Tél. : 03 83 76 02 90

ccas@mairie-lunéville.fr