LIMOUX : boutique tremplin en coeur de ville

Date(s) du projet: 
Jeudi, 13 décembre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) un accompagnement technique, commercial et financier,

2) un test de boutique en situation réelle,

3) un levier de développement local.

La boutique Tremplin est une boutique « comme une autre » mais qui accueille des commerçants ou artisans qui testent en situation réelle leur projet d’entreprise. Pour les aider à réussir, les Chambres consulaires et Sapie les accompagnent sur le plan technique, commercial et financier.

Les entrepreneurs présents dans la boutique n’ont pas été choisis au hasard. La CCI et ses partenaires ont lancé un appel à candidature en mars 2018, largement diffusé. 6 candidatures ont été retenues au regard de la viabilité du projet et de la motivation des porteurs de projet. Après une formation aux techniques de vente et à l’aménagement des vitrines, les lauréates (il n’y a que des femmes pour cette 3ème édition !) s’installent dans la boutique Tremplin pendant 3 mois, 2 par 2. Durant cette période, elles peuvent promouvoir et vendre leurs produits, échanger avec les clients et profiter au mieux de l’accompagnement des conseillères de la CCI, de la CMA et de la coopérative SAPIE : suivi des indicateurs, réflexion sur les produits vendus, etc.

La boutique Tremplin est une opération qui a été retenue dans le cadre du contrat de ville de Limoux pour l’année 2018 sur son volet « Développement économique et emploi ». Elle reprend les objectifs des boutiques dites « éphémères » ouvertes en 2016 et 2017, mais en améliorant les conditions d’accueil et d’accompagnement des entrepreneurs pour augmenter les chances d’aboutir à leur installation pérenne dans le centre-ville. La notion de « tremplin » est importante. Ce test en situation réelle est une étape qui doit favoriser la création d’un nouveau commerce ou d’une nouvelle activité artisanale à Limoux.

L’enjeu de cette action portée financièrement par l’Etat, par la Région Occitanie, par la Communauté de communes du Limouxin et par la Commune de Limoux est de soutenir les activités économiques du centre-ville de Limoux en permettant à de nouvelles boutiques qui répondent aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui de compléter l’offre commerciale et artisanale existante. Les candidats pour 2018 font la part belle à la mode, à la création artisanale et aux nouvelles habitudes de consommation.

L’implication conjointe et forte des deux chambres consulaires et de la coopérative SAPIE, avec le soutien actif de l’U.C.A.L., est un atout pour que l’impact économique de cette action soit le plus efficace possible. Le Contrat de ville, en permettant cette innovation économique à Limoux, joue pleinement son rôle de levier du développement local.

L’ouverture d’une boutique Tremplin est aussi une action significative de la politique de requalification du centre-ville de Limoux.

Mentions légales: 
(tous droits réservés à la CCIde l'Aude). L’inauguration de la Boutique "Tremplin" de Limoux s’est déroulée le lundi 18 juin 2018 au 16 rue des Augustins, en présence du Président de la CCI, M. Bernard Ballester, du Président de la CMA, M. Pierre Vera, des co-gérantes de SAPIE, du Président de la Communauté de Communes, M. Pierre Durand, du Maire de Limoux, M. Jean-Paul Dupré, et de la Sous-Préfète de Limoux, Mme Myriel Porteous.
Plus d'informations: 

CCI de l'Aude
Antoine Jullian,
Tél. : 04 68 10 36 51,
a.jullian@aude.cci.fr
3 boulevard Camille Pelletan – CS 30011 - 11890 Carcassonne Cedex
www.aude.cci.fr