LA CHAPELLE SAINT-LUC : apprentissage socio-linguistique

L'association pour l’Accueil des Travailleurs et des Migrants a été créée en 1967 afin d’héberger les travailleurs étrangers et leurs familles.

Date(s) du projet: 
Mardi, 11 décembre, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

- 9 ateliers socio-lingistiques sur les villes de Troyes et de La chapelle Saint-Luc,

- étendre les compétences langagières aux situations de la vie quotidienne,

- plusieurs modules de vie pratique et vie publique.

L'AATM accueille les étrangers demandeurs d’asile quelque soit leur origine, les conditions de leur arrivée en France et les raisons de leur migration.

L’association gère 4 Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.) répartis dans 3 départements (Aube, Haute-Marne, Ardennes), 1 hôtel social (Bar sur Aube), 2 Foyers de Travailleurs Migrants (Bar sur Aube et La Chapelle Saint Luc). Deux points d’accueil social dispensent des ateliers socio-linguistiques répartis dans les villes de Troyes et La Chapelle Saint Luc.

Les ateliers socio-linguistiques ont pour objet d'étendre les compétences langagières et linguistiques selon les contextes et les situations de la vie quotidienne, d'accroître les compétences écrites et orales et de favoriser l'insertion sociale des publics.

Les ateliers comptent 9 h d'enseignement hebdomadaire à raison de trois 1/2 journées de 3 h par semaine dispensées par un formateur spécialisé en français langue étrangère pour un groupe constitué de 10 à 12 personnes volontaires adressées par les partenaires institutionnels et sociaux.

La formation se compose de plusieurs modules : vie pratique (famille, logement, santé, éducation et culture) et vie publique (symboles et valeurs de la République, citoyenneté, administration).

Plus d'informations: 

AATM
2 rue Roger Thieblemont
10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
Wanda SAIRE, directrice de l'AATM
Tél. : 03 25 80 59 03
wsaire@aatm.fr