A l’occasion de la rencontre annuelle des conseils citoyens de l’Ille et Vilaine du 20 novembre 2018, Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture a souhaité saluer le travail exemplaire réalisé par 9 associations bretilliennes (*) pour 10 projets marqueurs de l’engagement innovant dans les quartiers prioritaires, dans le cadre de l’opération « des 40 ans de politique de la ville ».
Soulignant la qualité exceptionnelle des actions présentées, la commission locale a proposé de retenir 10 projets structurants à l’échelle des quartiers, autrement dit 6 premières actions marqueurs de l’engagement innovant dans les quartiers prioritaires, lesquels ont été rejoints par 4 autres initiatives proposées en février 2018 au Ministère de la Ville, dans le cadre de l’accélérateur d’innovations sociales.
1) dix projets labellisées,
2) une remise du label lors de la rencontre des conseillers citoyens,
3) la qualité exceptionnelle des projets présentés.
(*) listes des lauréats et des actions labellisées au titre des 40 ans de la politique de la ville :
1 - Association le Comptoir du doc à Rennes pour l’action « les rencontres des histoires »
Le projet consiste en la création d’un espace de témoignages et de création au travers la découverte notamment de documentaires. L'action est menée en réseau avec des partenaires associatifs, artistiques et éducatifs. Elle est reconduite cette année avec pour perspectives de célébrer les 20 ans de l'association COMPTOIR DU DOC. Elle implique de plus en plus d'habitants du quartier en apportant à la fois un regard artistique, culturel, social et citoyen.
2 - Association Langue et communication à Rennes pour « les Ateliers linguistiques - mon quotidien en français"
L'action permet l'acquisition de compétences langagières et socio-langagières, ainsi que la connaissance des codes socio-culturels nécessaires à l'autonomie des habitants afin de favoriser la mobilité sociale et appréhender les règles du vivre ensemble. En lien avec les partenaires (centre social, commerces, associations de quartier, lieux culturels), cette action permet d'articuler les interventions dans les différents quartiers et développer la construction de réseaux afin de favoriser la mise en mouvement vers l'accès aux droits, la prévention et la lutte contre les discriminations.
La labellisation permet de valoriser d’une part, la démarche de gestion par l'association de la plateforme Évaluation et orientation Linguistiques (support pertinent d’accompagnement et de travail en réseau) et, d’autre part, l’implication de la structure qui prend la forme d’un documentaire basé sur le quotidien des ateliers et sur les témoignages des bénéficiaires ainsi que des acteurs de terrain.
3 -Association Danse à tous les étages à Rennes pour l’action "Créatives"
L’action consiste à mobiliser un groupe de femmes éloignées de l’emploi à travers l’expression artistique. Elle est conduite à la fois par deux artistes pour la partie création artistique et par une médiatrice sociale pour l'accompagnement au projet professionnel La démarche innovante de reconstruction individuelle grâce au média artistique est un levier de lutte contre les freins à l'emploi des femmes.
4 - WEKER ex Mission Locale à Rennes pour l’action « Repérage et accompagnement des jeunes éloignés »
La labellisation permet de valoriser l'impact et la réussite du recours aux adultes relais par la mission locale notamment au regard du travail d'accompagnement reconnu et la pérennisation des professionnels de médiation avec des perspectives de signatures de CDI.
5 - Le réseau Louis Guilloux à Rennes pour les actions « Interprétariat médico-social professionnel et Ateliers socio-linguistiques ma maternité en français »
Les ASL « Ma maternité en français » visent à développer l'usage de la langue dans les démarches quotidiennes liées à la grossesse, au maternage et à la parentalité auprès d'un public maîtrisant pas ou peu le français. En appui sur la préparation de l'arrivée de l’enfant, le projet favorise une meilleure compréhension du système médical, culturel et social en France. Il soutient donc l'insertion sociale et citoyenne des futurs parents.
Le projet ASL répond à trois objectifs spécifiques : maîtriser la langue française, mieux comprendre sa grossesse, se préparer à l'arrivée d’un enfant et ainsi appréhender le système de soins français.
Le pôle d’interprétariat est constitué de 22 interprètes médico-sociaux (20 langues) qui interviennent pour permettre la communication orale autour de problématiques sociales, administratives, médicales, éducatives, psychologiques.
6- La Conciergerie de quartier à Rennes « au p’tit Blosneur »
La conciergerie de quartier « Au p’tit Blosneur » a pour projet de faciliter et d’encourager les relations entre personnes d’un quartier ayant des besoins du quotidien et de proximité avec d’autres personnes du même quartier ayant les compétences et les moyens pour répondre à ces besoins.
7- Coopérative "Le Bon Repas"
Une quinzaine d'habitant.e.s du quartier de Maurepas deviennent, durant 5 mois, des coopérant.e.s qui créent, gèrent et font fonctionner une entreprise coopérative de restauration-traiteur (repas sur place, à emporter, livraisons, buffets, ) sur le quartier. Ils définissent les services, organisent la production, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations prennent les décisions collectivement, se rémunèrent en décidant de l'affectation des résultats.
8 - Association ACTIV Avenir à Redon pour l’action « Forum des métiers »
Forum des métiers de la formation et de l’emploi sur le territoire du Pays de Redon
9 - Association SURFSCOOL à Saint Malo pour l’action « découverte de l’univers de la mer ».
Découverte de l’univers de la mer à travers des activités nautiques. Action innovante de remobilisation des jeunes du QPV à travers le média activités nautiques /Information et sensibilisation en lien avec les travailleurs sociaux ( premiers secours ) / accès à des loisirs pour des jeunes qui ne connaissent pas la mer pourtant à proximité ( lutte contre l'isolement et le cloisonnement )
Préfecture Ille-et-Villaine