GRENOBLE : travail sur la mémoire de la déportation pour les jeunes du Lys rouge

En partenariat avec l' association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et le musée de la résistance et de la déportation de Grenoble, la MJC Anatole France a organisé un travail sur la mémoire de la déportation avec les jeunes du quartier du Lys Rouge à Grenoble.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 12 décembre, 2018
Public ciblé: 
enfants et jeunes
lieux concernés: 

1) le travail sur la mémoire,

2) intéresser et susciter le dialogue autour de la déportation,

3) porter un discours de paix et de tolérance.

Conçue comme une action de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale, la MJC Anatole France a mis en place un programme susceptible d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion autour de la déportation. Une sensibilisation et une préparation progressives à cette thématique à priori éloignée des préoccupations des jeunes sont nécessaires.

Les étapes ont été les suivantes : visite du musée de la déportation, installation de l’exposition « automne 43 » à la MJC, débat avec les jeunes autour de la déportation, du vivre ensemble, de l’acceptation de l’autre.

Après le voyage à Dachau, les jeunes ont fait une restitution aux familles et aux partenaires et ont animé des séances de sensibilisation/information dans l’école du quartier. Les jeunes qui ont participé à cette action sont devenus des « ambassadeurs » dans leur quartier. Tous portent auprès de leurs pairs un discours de paix et de tolérance. Le chemin qu’ils ont réalisé est très important et contribue à changer les mentalités et les représentations.

Plus d'informations: 

Association MJC Anatole France
2, Rue Anatole France
38100 Grenoble
Amine BOUCIREB, animateur
mjcafamin@gmail.com