GRENOBLE : les collégiens rencontrent des entrepreneurs

Innov’-EPA permet aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs durant une journée. Ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 12 décembre, 2018
Public ciblé: 
jeunes collégiens
lieux concernés: 

1) découvrir les métiers,

2) développer l'autonomie, la créativité et la confiance en soi,

3) favoriser l'esprit d'entreprendre.

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de quinze associations dont le but est de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétence entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

Entreprendre Pour Apprendre propose aux jeunes une expérience pratique et complémentaire au savoir académique. Elle permet d’appliquer les connaissances et développer ses compétences ; elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ; elle initie à la vie économique et au travail en groupe ; elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

58 jeunes des lycées Argouges, Vaucausson et Mounier ont participé à une journée chez Schneider Electric à Grenoble.Ils ont travaillé à la conceptualisation d'un produit et ont été coachés par un mentor de l'entreprise toute la journée.

Chaque groupe a présenté son projet devant un jury. Chaque jeune a reçu un certificat de participation.

Autre action conduite par la mini entreprise du collège Nelson Mandela :

Les jeunes de 3e ont produit une bougie faite de matières premières écologiques : parfum et couleur diversifiée. La mini entreprise a reçu le prix de la gestion financière remis par la fondation Caisse d'épargne lors du salon de la mini entreprise qui s'est tenu en 2018. La Mini Entreprise-EPA est une création d’entreprise grandeur réelle.
Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnés par un enseignant et un entrepreneur se mobilisent pour « ouvrir une mini-entreprise" et vendre un produit.

Plus d'informations: 

EPA Auvergne Rhône-Alpes
88 rue Anatole France
38000 Grenoble
Jonathan Simonard
j.simonard@epa-aura.fr