GRAND CHAMBERY : l'action des correspondants de nuit

L'action des  correspondants de nuit intervient sur les quartiers prioritaires de l'agglomération du Grand Chambéry et s'inscrit dans le cadre du contrat de ville.

Date(s) du projet: 
Jeudi, 25 octobre, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
habitant des quartiers
lieux concernés: 

1) la tranquillité des habitants des quartiers,

2) lien social et qualité de vie,

3) une action sollicitée par les habitants.

L’action des Correspondants de Nuit-Agents de Médiation vise à renforcer dans les quartiers la qualité de vie et le lien social au bénéfice des habitants. Chambéry Métropole Coeur des Bauges, en coordination avec l’Etat, les communes et les bailleurs sociaux, a souhaité proposer ce service de correspondants de nuit dans le cadre de sa compétence « politique de la ville », plus particulièrement la « politique de prévention de la délinquance ».

L’action des correspondants de nuit est portée depuis 20 années par Régie Plus. En effet, de part l’objet de l’association, c’est tout naturellement que cette action participe au renforcement du lien social et à l’apaisement du territoire.

Le dispositif vise à améliorer la tranquillité publique en luttant toute l'année contre le sentiment d'insécurité, en complémentarité des forces de l'ordre et des structures de prévention. Il renforce le lien social et la qualité de vie tout en maintenant un climat de confiance et de respect mutuel. La communication garde une place centrale : écoute, prise de recul, reformulation, ... Les compétences des correspondants de nuit sont transférables vers d'autres métiers.

Mentions légales: 
Tous les droits sont réservés à la Régie plus.
Plus d'informations: 

REGIE PLUS
352 RUE DU MACONNAIS
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 72 46 21
direction@regie-plus.fr
Bruno Mathieu