Vendredi 20 juillet, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a inauguré le parcours du cœur avec les conseillers citoyens du quartier prioritaire de la politique de la ville de l’Espérance situé à Fourmies.
1) une action citoyenne,
2) un projet porté par le conseil citoyen,
3) un projet essaimé sur d'autres communes du département.
Le conseil citoyen a porté un projet visant à implanter aux étangs aux Moines des agrès extérieurs afin que les fourmisiens et fourmisiennes, toutes générations confondues, puissent effectuer des séances de sport pour préserver leur santé.
Daniel Barnier a profité de cette visite pour rappeler l’importance d’associer les habitants, notamment grâce au conseil citoyen, et de se saisir de leur expertise et leur connaissance des quartiers prioritaires pour mettre en place des actions efficaces car adaptées aux territoires.
Actif, le conseil citoyen de Fourmies est très investi dans la mise en œuvre de la politique de la ville sur le quartier. Des rencontres ont eu lieu avec des responsables d’autres communes en politique de la ville pour partager ces bonnes pratiques. Le parcours du cœur a également été présenté aux conseillers citoyens des territoires de Maubeuge, Feignies, Louvroil, Le Quesnoy, Jeumont, Neuf-Mesnil et Ferrière-la-Grande.
Les membres du conseil citoyen ont proposé aux habitants une action citoyenne de nettoyage du site avant la mise en place des équipements. Le but est que les habitants de tous âges et de toutes les communes voisines s'approprient le projet en donnant un peu de leur temps .
Ville de Fourmies
Conseil citoyen