FLOIRAC : donner toute leur place aux femmes dans la ville

L'association Genre et Ville a été missionnée par la ville de Floirac pour mettre en oeuvre son programme d'actions sensibles au genre sur le quartier de Dravemont en lien avec le programme de rénovation urbaine.

Date(s) du projet: 
Mardi, 13 novembre, 2018
Public ciblé: 
femmes
lieux concernés: 

1) analyser le territoire par le prisme du genre,

2) les ateliers participatifs,

3) transformer le quotidien.

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Dravement, la ville de Floirac a identifié des problèmes de partage de l'espace public générant un sentiment d'insécurité et une forte demande d'espaces de sociabilités et de convivialité. L'enjeu est de faire émerger les usages et de repérer les lieux potentiels de partage pour proposer un aménagement urbain propice à la mixité dans le quartier.

Le programme d'actions sensibles au genre et espace (PasSaGEs), mis en place par Genre et Ville collabore avec les habitants, usagers, adultes et enfants, en groupes mixtes et non-mixtes, et engage la discussion sur le terrain. Genre et ville échange avec les collectivités locales, des urbanistes, architectes, des associations de quartiers, des chercheuses/eurs. il va partout où le vivre ensemble se construit, se noue et se joue.

A travers des ateliers participatifs, des sorties exploratoires, des marches sensibles, des échanges, l’étude de documents historiques et législatifs, les représentations, l’art, les travaux d’experts qui travaillent sur ces questions ici et ailleurs, Genre et ville analyse le territoire par le prisme du genre : explorer le sites, répertorier les usages et les usagers, relever les inégalités de genre ou les égalités selon les lieux. La récolte et l'analyse de ces données genrées permettront de faire évoluer les projets d'aménagements urbains vers une offre plus mixte et plus égalitaire.

Genre et Ville offre offre un processus d'accompagnement depuis le diagnostic jusqu'aux développements de projet. Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan Egalité de Bordeaux Métropole et pose les bases d'une expérimentation sensible au genre de renouvellement urbain au sein de la métropole.

Mentions légales: 
Tous droits réservés à Genre et Ville.
Plus d'informations: 

Genre et Ville
69 rue Haxo
75020 Paris
Chris Blache
Tél. : 06 11 58 61 98
Mel. : chrisblache@genre-et-ville.org