DOUAI : dépistage et accès aux soins des personnes vulnérables

Le Centre Hospitalier de Douai a été signataire des contrats de villes 2015-2020 des deux intercommunalités du Douaisis : la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) et la Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent (CCCO).

Date(s) du projet: 
Mercredi, 16 janvier, 2019
Thème(s): 
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) l'accès aux soins,

2) le dépistage positif des maladies comprend le suivi personnalisé du patient,

3) l'accès à des médecins sans dépassement d'honoraires.

Avec la communauté d'agglomération et la communauté de commune, le Centre Hospitalier de Douai partage un objectif commun : celui de réduire de 10 % le taux de renoncement aux soins dans les quartiers prioritaires de la ville d’ici 2020. Cette nouvelle stratégie a pour but d’apporter des soins de proximité aux personnes en retrait du soin et de proposer un service public accessible à tous.

Des opérations collectives de prévention et de promotion en santé sont donc organisées dans les structures sociales de quartier. Ces actions prévoient :

- Le repérage et le dépistage par une infirmière de santé publique des maladies chroniques à forte prévalence telles que le diabète, l’obésité ou les diverses addictions. Plus ces maladies sont décelées précocement, mieux elles sont traitées et permettent au patient de vivre « en santé » avec la pathologie,
- Une séance d’éducation populationnelle animée par un médecin spécialiste, sous la forme d’une conférence ou d’un atelier collectif de promotion de la santé. L’objectif est là encore de sensibiliser le public à la prévention des maladies comme le cancer ou l’obésité.

Mentions légales: 
Centre hospitalier de Douai
Plus d'informations: 

Centre Hospitalier de Douai
Route de Cambrai
BP 10740
59507 Douai Cedex
Tél : 03 27 94 70 00