Le centre social des Grésilles met en place des permanences d'accueil notamment devant les établissements scolaires du quartier des Grésilles avec un bus spécialement aménagé.
1) favoriser l'échange et valoriser les compétences parentales et la transmission des savoirs et des pratiques,
2) faire connaître et rendre accessibles les institutions et notamment soutenir les parents dans une relation active avec l'école,
3) repérer les problématiques individuelles et/ou collectives rencontrées par les parents : orientation, intervention de spécialistes et accompagnement dans les démarches.
Le centre social des Grésilles met en place des permanences d'accueil notamment devant les établissements scolaires du quartier des Grésilles avec un bus spécialement aménagé. Il s'agit d'apporter des réponses (conférences, interventions, actions spécifiques,…) aux attentes et aux besoins exprimés par les habitants dans la proximité.
L'itinérance permet à cet espace d'accueil mobile d'être au plus proche du lieux de vie des familles et de développer un contact direct avec les personnes éloignées des structures et des institutions. Le bus a été spécialement aménagé et un programme d'itinérance avec les dates et les lieux de rendez-vous sont très largement diffusés sur le quartier.
Le projet est mené sur une programmation pluriannuelle pour accompagner les familles dans leur fonction éducative, encourager les initiatives des parents sur le quartier des Grésilles et créer des espaces permettant de rompre avec l'isolement et renforcer les solidarités.
Centre Social des Grésilles (géré par la CAF 21)
3-5 rue Jean XXIII
21000 Dijon
Jean-Michel LAUNAY
Tél. : 03 80 71 33 33
jean-michel.launay@caf.fr