COURCOURONNES : alternative au décrochage scolaire

Le programme « Alternative suspension » a été élaboré et est mis en œuvre depuis plus de dix ans par l’organisme communautaire YMCA du Québec. Son expérimentation à Courcouronnes a été la une première en France.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 18 avril, 2018
Public ciblé: 
À partir de 12 ans

1) la premère expérimentation lancée à Courcourones,

2) une réponses à l'exclusion scolaire,

3) une action transférable.

Alternative Suspension se veut une réponse aux d’exclusions et offre aux élèves et aux établissements scolaires, des outils permettant de transformer le temps passé à l’extérieur de l’école en succès global pour l’élève. L’élève suspendu se retrouve trop souvent livré à lui-même, vivant un désengagement tant scolaire que social. Alternative Suspension se veut une réponse à ce type d’exclusion en offrant aux élèves et aux établissements scolaires, des outils permettant de transformer le temps passé à l’extérieur de l’école en succès global pour l’élève, à la fois face à lui-même et face à l’école. S’appuyant sur un encadrement scolaire, des ateliers/groupes de parole et des rencontres individuelles, Alternative Suspension intervient en faveur de la persévérance scolaire.

Mentions légales: 
Reportage consacré au dispositif de prévention du décrochage scolaire Alternative Suspension expérimenté à Courcouronnes, présenté le 10 avril 2014 dans le cadre des Journées de la Réussite Éducative et de la Persévérance Scolaire organisées par le GIP-SAE et ses partenaires. Le film a été réalisé par Purple Production