COLOMBELLES : territoire zéro chômeur

Le projet expérimental et national "Territoire zéro chômeur" vise à éradiquer le chômage de longue durée en créant des emplois prérennes dans les secteurs non concurrentiels.

Date(s) du projet: 
Lundi, 3 septembre, 2018
Public ciblé: 
Habitants des QPV
lieux concernés: 

1) une cellule "Emploi ville" pour accompagner les demandeurs d'emploi volontaires des QPV,

2) une communication exemplaire autour du projet local "Territoire zéro chômeur",

3) la complémentarité des acteurs publics et privés à travers le comité local pour l'emploi.

Le Comité local pour l’Emploi a pour mission de coordonner les acteurs impliqués dans ce projet, de veiller au bon fonctionnement global de l’expérimentation et à définir la stratégie de communication. La Cellule emploi de la ville, action inscrite au contrat de ville, membre du Comité local, sensibilise les demandeurs d’emploi colombellois à ce projet et accompagne les demandeurs d’emploi volontaires avant leur entrée dans l’EBE.

L’entreprise à but d’emploi ATIPIC est l’acteur opérationnel de l’expérimentation. Elle recrute les demandeurs d'emploi de longue durée volontaires. Ces locaux sont situés au centre du quartier politique de la ville de Colombelles. ATIPIC a permis le retour à l'emploi de plusieurs résidents du quartier prioritaire, et a créé des services aux habitants au sein du quartier prioritaire. Les demandeurs d'emploi de longue durée volontaires à l’expérimentation suivent un accompagnement visant à travailler leur projet professionnel afin de faciliter leur intégration, qu’elle soit au sein de l'entreprise ATIPIC ou en dehors de l’expérimentation. A ce jour, ATIPIC emploie 38 salariés.

Plus d'informations: 

Ville de Colombelles

Gauthier Delahaye

Chargé de mission politique de la ville, chargé de l'emploi

02 56 27 50 78

gautier.delahaye@colombelles.fr