CHERBOURG-EN-COTENTIN : l'école de la Polle dessine la ville

Le quartier Les frouches Charcot-Spanel fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain qui s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Pour améliorer progressivement la vie du quartier, la transformation s'organise progressivement avec le soutien des écoliers de l'école de La Polle qui dessinent leur ville.

Date(s) du projet: 
Mardi, 12 juin, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) la transofrmation du quartier,

2) l'école, actrice centrale du projet de renouvellement urbain,

3) le quartier et la ville explorés et dessinés par les écoliers.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Fourches Charcot-Spanel, les élèves de l'école de la Polle de Cherboug-Octeville ont réalisé un abécédaire illustré, C comme Cherbourg. A la manière de l'illustrateur anglais Paul Thurlby, ils ont présenté ce qui, à leurs yeux, constitue les éléments remarquables de la ville. Leur travail est exposé sur le parvis de l'école du 28 juin au 16 septembre 2018 (accès libre : rue Jacques Cartier). Dès 2017, la ville a souhaité associer les habitants et les usagers à la définition du renouveau du quartier. L'école de la Polle s'est montrée un partenaire incontournable. C'est l'un des acteurs central et la ville projette d'y installer la maison du projet de renouvellement urbain en 2019.

L'abécédaire illustré, présente 26 lieux incontournables, identifiés par les enfants de l'école. Il se présente sous la forme d'un livret de cartes postales et d'une exposition.

Mentions légales: 
Crédit : Jean-Marie Lézec, vers 1963, archives municipales de Cherbourg-en-Cotentin (vue aérienne ancienne du quartier). Ateliers d’illustration, conception graphique : Stéphanie Gilles
Plus d'informations: 

Direction du renouvellement urbain
ville de Cherbourg-en-Cotentin
2 quai de Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. :02 33 08 27 53