CHAMBERY : la solidarité de voisinage

Le projet social 2017/2020 du Centre Social associe à ses orientations un axe dédié à l’économie sociale et solidaire. Plusieurs concertations avec les habitants ont permis d’identifier différents besoins : mobilité, échanges de savoirs et échange gratuit de livres, matériel, vêtements, ...

Date(s) du projet: 
Jeudi, 25 octobre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) l'économie sociale et solidaire,

2) des actions montées avec les habitants,

3) la prise en compte des besoins des seniors.

Au sein du quartier, le CSAB a développé un projet de solidarité de voisinage :

1) La mise en place d’un panneau d’affichage recensant des offres et demandes de covoiturage et d’un service de transport collectif auprès des seniors.

Face à des modifications en 2016 du réseau de transport en commun de la ville de
Chambéry, certains habitants ont ressenti des difficultés en terme de mobilité : l’accès certains quartiers de la ville ou au centre-ville n’est plus aussi simple, et dorénavant, tous les stationnements alentours sont devenu payants…

Les seniors ont également été touchés dans leurs habitudes de la vie quotidienne. Certains se sont vus restreindre leur zone de déplacement. Beaucoup d’entre eux ont renoncé par exemple à se rendre aux centres commerciaux (peur d’y aller seul, appréhension des grands espaces…). D’autres personnes plus fragiles rencontrent des difficultés à transporter leurs courses.
A l’occasion d’une commission senior regroupant une vingtaine de participants, l’idée de mettre en place un service de transport collectif auprès des seniors nous a été suggérée.

Pour les personnes autonomes dans leur déplacement, le panneau d’affichage, situé à l’accueil du centre social, permet de mutualiser des offres et de demandes de covoiturage pour des trajets courts (bassin chambérien). Le CSAB assure la mise à jour quotidienne des informations déposées et la mise en relation entre les deux personnes. Ces échanges reposent sur un principe de gratuité.

2) La création d’un réseau d’échange de savoir-faire
Afin de favoriser la transmission (intergénérationnelle ou non) et la valorisation de l’individu, le projet propose aux habitants de partager leurs savoirs à travers la création d’un réseau d’échange de savoir-faire, mis en place via le même panneau d’affichage recensant différentes « offres » et « demandes » et les échanges en cours.

Les échanges peuvent être liés à différentes thématiques : loisirs (cuisine, arts créatifs, tricot, jardinage…), informatique
(smartphone, tablette, outils numériques …), sport (relaxation, yoga, vélo…), culture (langue
étrangère, sorties au musée, botanique…), etc...

3) Installation d’une zone de gratuité à l’accueil du CSAB
Nous avons mis en place une « zone de gratuité » sous la forme d’une étagère où les habitants peuvent prendre ou déposer des petits objets du quotidien : livres, BD, DVD, ustensiles, outils, matériel scolaire, vêtements… Cela de façon totalement gratuite.

Pour les objets plus encombrants, il est possible de diffuser une annonce dans le tableau d’affichage à proximité : cette idée, évoquée lors des rencontres d’habitants pour le projet social, a pour intérêt de donner une « seconde vie » à des objets déposés près des conteneurs à poubelles et d’améliorer ainsi le cadre de vie des habitants.

Plus d'informations: 

Centre Social et d’Animation du Biollay
119, place René Vair
73 000 Chambéry
Dominique Copin
Tél. : 04 79 92 26 77
Mail : csab73@orange.fr