CARCASSONNE : les chantiers tremplin

Un "Chantier Tremplin" est à la fois un parcours d'insertion socioprofessionnelle et un projet d'aménagement d'utilité publique

Date(s) du projet: 
Lundi, 17 décembre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers

1) la participation des habitants,

2) des parcours d'insertion socioprofessionnelle adaptée,

3) associer les habitants au projet du territoire.

Le projet 2018 repose sur la mise en oeuvre de 3 chantiers sur les QPV de Fleming, du Viguier et de laConte. Les objectifs poursuivis sont la participation active des habitants à un projet de territoire afin qu'ils se l'approprient et la mise en oeuvre de parcours d'insertion socioprofessionnelle adaptée.

Grâce à ce dispositif, la régie des quartiers propose des parcours d'insertion à des publics désocialisés qui ne sont pas en capacité d'intégrer les dispositifs de droit commun, de nouer un dialogue constructif avec les habitants et surtout de co-construire des projets d'aménagement et d'amélioration du quartier en cohérence avec les besoins et les demandes des habitants.

Cette action s'inscrit dans un véritable travail collectif. Elle nécessite l'implication de l'ensemble des acteurs de terrain (bailleurs sociaux, centres sociaux, associations). Des temps de valorisation de la démarche et des travaux sont organisés, auxquels sont associés les habitants, les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels. Cette mise en valeur éclaire les projets conduits dans le cadre de la politique de la ville.

Mentions légales: 
Tous droits réservés à la régie des quartiers du Carcassonnais
Plus d'informations: 

Régie de quartiers du Carcassonnais

4 rue Henri Becquerel

11000 Carcassonne

Florence Hatin, directrice

Tél. : 04 68 47 22 71

Ml. : direction@regiedesquartiers.com