"Le jardin imaginaire" vise à faciliter découvertes et pratiques artistiques aux habitants des quartiers prioritaires de La Conte et d'Ozanam. Ce projet est mené par l'association Couleurs citoyennes.
1) découvertes des pratiques artistiques,
2) s'inscrire dans une démarche participative,
3) l'accès à la culture au sein du quartier.
Le projet repose sur la création d’un jardin imaginaire pouvant prendre des formes diverses (espace ludique, plantations, oeuvres artistiques, mobilier urbain...). Il vise à faciliter découvertes et pratiques artistiques aux habitants des quartiers prioritaires de La Conte et Ozanam, dans l’objectif de donner vie à l’imaginaire collectif et le matérialiser dans l’espace public.
Le projet articule temps de concertation, d’initiation, de rencontre avec des artistes plasticiens et temps de chantiers afin de donner les moyens aux habitants de s’inscrire dans la démarche et de participer à la mise en place du jardin.
Il s’appuie sur une démarche artistique inspirée de l’art brut (pratique instinctive, matériaux de récupération) et de l’art singulier (pratique spontanée, ne nécessitant pas de formation préalable, basée sur l’expression et le ressenti des individus).
Le projet « réalisation d’un Jardin imaginaire dans le quartier La Conte » avait été retenu pour concourir en finale du concours « S’engager pour les quartiers de 2017 » initié par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) en partenariat avec le CGET.
Association couleurs citoyennes
10 rue Niccolo Paganini
11000 Carcassonne
Anne-Flora MORIN-POULARD
Mail : direction@couleurscitoyennes.fr