CAEN : territoires pionniers et le mini city lab

Cette action a pour objectifs de sensibiliser le jeune public à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage, à la biodiversité et ses enjeux en ville, de permettre la rencontre avec les professionnels en expérimentant de façon créative et collective des propositions concrètes et éphémères dans un quartier.

Date(s) du projet: 
Lundi, 3 septembre, 2018
Public ciblé: 
public scolaire
lieux concernés: 

1) interroger les enfants sur la place de la nature en ville,

2) découvrir la faune et la flore en milieu urbain,

3) l'histoire du patrimoine.

En 2017-2018, Territoires pionniers invite les enfants à s’interroger les relations entre ville et nature, au moment même où ces thématiques sont au coeur des réflexions des professionnels et des acteurs des territoires. Quelle place donner à la nature en ville ? Comment réinvestir les espaces urbains pour en faire des espaces de vie pour la faune et la flore ? Comment accueillir la biodiversité ?

Dans un premier temps, les 6 classes des écoles de l'agglomération ont rencontré Sandra Leyour et Sylvain Picaud, paysagistes-concepteurs de l'atelier Strates en Strates, invités par Territoires pionniers et ont découvert leur démarche et leur univers. Ensuite, les enfants ont étudié le patrimoine de la Reconstruction, caractéristique du centre-ville de Caen, et notamment le quartier des Quatrans, territoire commun d’expérimentation dans le cadre du projet. Ils ont également participé à des explorations botaniques dédiées aux plantes sauvages et spontanées dans les remparts du Château et le cimetière des 4 Nations, deux sites exceptionnels du centre-ville de Caen.

Avec l'équipe de Territoires pionniers, ils ont imaginé d’une part des « fictions urbaines » pour 6 sites du centre-ville de Caen qu'ils ont illustrées, et d'autre part, lors d’un grand workshop, ont contribué à la réalisation de plusieurs installations paysagères éphémères imaginées par les paysagistes pour le quartier des Quatrans afin de l'activer et le dynamiser : bacs et seaux plantes, kokedamas (suspensions végétales)…

L'ensemble des réalisations et productions a été rassemblé par Territoires pionniers et présenté lors d’un temps fort d'inauguration les 1er et 2 juin 2018 en lien avec l'évènement "Quartier animé" proposé par la ville de Caen et les conseils de quartier. L'évènement a rassemblé toutes les classes, les familles, les acteurs du projet (partenaires, professionnels invites, intervenants) et le grand public. Les installations sont visibles de juin a septembre 2018 dans le quartier des Quatrans à Caen.
Le blog du minicitylab (http://minicitylab.tumblr.com) alimenté par Territoires pionniers durant toute la durée du projet permet a tous d’avoir une lecture globale du projet. Un numéro du minicitylab MAG retraçant les grandes étapes du projet a été publié et diffusé par Territoires pionniers début juillet 2018.

Cette action a été complétée en mars par les interventions artistiques de Marine Duchet, artiste, invitée par Territoires pionniers à réaliser une fresque et un papier peint sur mesure "Quartrans sauvages" pour le quartier des Quatrans. La mise en place de ces interventions a donné lieu à un chantier ouvert début mars 2018 en ouverture du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie auquel une vingtaine de volontaires a participé.

Mentions légales: 
Tous droits réservés à Territoires pionniers -
Plus d'informations: 

TERRITOIRES PIONNIERS
Taudiere Elisabeth
Maison de l’architecture - Normandie
22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
Tél. : 02 31 24 06 81
Mel. : contact@territoirespionniers.fr