BORDEAUX : diapason, un espace d'écoute et de parentalité

La Fondation "Apprentis d’Auteuil" s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. A Bordeaux, elle intervient avec l'association de formation et d'éducation populaire de Tivoli, pour accompagner les mères isolées.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 7 novembre, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
femmes
lieux concernés: 

1) créer du lien
2) se valoriser et s’insérer
3) l'accompagnement mères / enfants

Ce dispositif "Diapason" est né suite à un diagnostic local, mettant en lumière un nombre important de femmes isolées avec enfants à Bordeaux, souhaitant réfléchir à la conciliation de leur vie privée et professionnelle. Le dispositif Diapason a ses locaux dans le quartier des Aubiers, à proximité de la crèche. Une autre antenne fonctionne à Bordeaux Sud.

Le dispositif se compose de 3 espaces complémentaires :

- Espace "Accueil, Ecoute et Orientation" : lieu d’accueil et d’orientation en lien avec les partenaires du secteur,
- Espace de "Partage sur des questions d’éducation et/ou de couple" : une conseillère conjugale et familiale accompagne les personnes de manière individuelle,
- Espace "Formation" : action de formation de 5 mois (2 sessions par an) visant à construire un projet professionnel pour des mères isolées.

Un partenariat avec le service de la petite enfance de la mairie de Bordeaux permet d’offrir un mode d’accueil aux enfants durant la formation.

Plus d'informations: 

Apprentis d'Auteuil
29 rue Robert Caumont
Bâtiment S
33049 Bordeaux
Christophe Korczeniuk, directeur Apprentis d'Auteuil
Lisa Drai, directrice AFEPT
Mel. : christophe.korczeniuk.apprentis-auteuil.org