BORDEAUX METROPOLE : les fées papillons 2018

Permettre aux femmes en difficulté de rebondir grâce au bien-être.

Date(s) du projet: 
Jeudi, 15 novembre, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
femmes
lieux concernés: 

1) une action en faveur des femmes des quartiers,

2) un parcours personnalisé,

3) les femmes contribuent à la vie de l'association en contrepartie.

Le concept "Les fées papillons" établit des ponts, des passerelles, des alliances nouvelles. L'association accueille les femmes en difficulté, les femmes de toutes conditions socio-professionnelles, cultures, religions, âges…

L' équipe accueille des bénéficiaires, les "Papillons ", adressés par des structures prescriptrices, dans son cocon de douceur entièrement aménagé et leur propose un parcours complet et personnalisé de soins de beauté, de bien-être et d'accompagnement en estime de soi. Ce parcours est totalement personnalisé et adapté dans le temps, en fonction des souhaits, des disponibilités des Papillons.

Les "Papillons" (bénéficiaires) sont des femmes fragilisées par les épreuves de la vie : logement, travail, santé, violences..., souvent isolées, ayant une image détériorée, sans ressources suffisantes pour accéder à des soins dans l'offre marchande traditionnelle.

En contrepartie, les "Papillons" s'engagent à adhérer à l'association ( 10 € ) et à lui consacrer un peu de leur temps. Elles sont encouragées à "oser agir" pour reprendre confiance en elles et s'impliquent selon leurs compétences ou leurs talents : participation à des groupes de travail, fonctionnement du centre, participation à la création d'évènements publics, ... témoignages. En 2017, 60 nouvelles participantes ont été accueillies et 50 % ont contribué "à leur manière" à la vie de l'association.

L'association a reçu le "Prix de l'Innovation Associative" de la Mairie de Bordeaux - décembre 2012

Mentions légales: 
Tous les droits sont réservés à l'association "Les fées papillons"
Plus d'informations: 

Association les Fées papillons

Résidence du Lac

Appartement 289 - entrée R

avenue Laroque

33300 Bordeaux

Patricia Chauffourier, Présidente fondatrice

Tél. : 05 56 29 56 34