Des Étoiles et des Femmes est l'adaptation bordelaise d'un projet initié à l'origine par le célèbre chef Alain Ducasse. Ce programme permet à des femmes en difficulté d'insertion de retrouver un emploi grâce à la cuisine.
1) lever les freins à l'emploi,
2) un accompagnement individualisé,
3) une formation avec un grand chef.
Des Étoiles et des Femmes est l'adaptation bordelaise d'un projet initié à l'origine par le célèbre chef Alain Ducasse. Ce programme permet à des femmes en difficulté d'insertion de retrouver un emploi grâce à la cuisine. Son originalité est d'associer des grands restaurateurs qui reçoivent dans leurs établissements les candidates en formation. L'initiative se déploie avec succès dans plusieurs villes françaises grâce au réseau d'insertion La Table de Cana qui coordonne le projet à Bordeaux. La formation, assurée par l’INFA de Gradignan, est constituée de douze femmes d’origine différente, habitant les QPV pour préparer le CAP en un an.
Les 12 chefs bordelais qui participent au programme représentent la gastronomie dans sa diversité. On peut citer entre autres Vivien Durand du Prince Noir, Thomas Morel, du Pavillon des Boulevards, chacun une étoile au Michelin, Franck Audu de La Tupina ou des enseignes de l’hôtellerie (Pullman, Mercure…). La réussite du projet s'appuie sur un processus de sélection renforcé et réalisé en coordination avec les grands chefs pour les impliquer dès le départ dans le suivi de la stagiaire sélectionnée.
Un accompagnement social renforcé tout au long de la formation permet de lever les freins à l'emploi : suivi social et professionnel régulier, financement du permis B, garde d'enfants, cours de soutien en français et en mathématique, coaching individuel, ...
SARL Beausoleil Entreprise d'insertion La table de Cana
Chemin du Plantey
33170 Gradignan
Célia Orgogozo
Tél. : 07 83 05 98 67
Mel. : bordeaux@desetoilesetdesfemmes.org