BORDEAUX : écrivain public numérique

Structure d'accès aux droits, l'association constitue un pont entre les usagers et les institutions : le pont de l'écriture

Date(s) du projet: 
Jeudi, 8 novembre, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
habitant des quartiers
lieux concernés: 

1) l'accès aux droits,

2) 300 permanences de proximité,

3) accès au numérique.

L’association a débuté en 2006 au cœur du quartier Nord de Bordeaux , elle propose des permanences d'écrivain public juriste et médiateurs numériques, dans les quartiers de Bordeaux dans 20 lieux différents.

Les permanences sont accessibles gratuitement et sur rendez-vous pour les personnes orientées par les structures partenaires : mairies de quartier, CCAS, MDSI, centres sociaux et d'animations, associations du champ social, médiateurs. L'équipe des salariées propose chaque année plus de 500 permanences, dont 300 en proximité dans les quartiers. Les rendez-vous sont fixés dans les meilleurs délais au plus près du domicile des personnes.

La dématérialisation des démarches est un frein considérable pour ceux qui lisent et écrivent le français avec difficulté. Cela a aggravé l'accès aux droits des plus fragiles, et l'action d'accompagnement est saluée par les collectivités qui ont inscrit l'atelier graphite dans leurs priorités d'action de terrain. L'association a reçu la médaille de la ville de Bordeaux comme "grand acteur des quartiers".

Graphite gère un centre de ressources en ligne (1 500 visiteurs/200 documents téléchargés par mois) qui rend accessible gratuitement plus de 200 modèles de courriers et fiches d'informations administratives et juridiques à destination des partenaires du champ social et des usagers les plus autonomes : www.atelier-graphite.fr/centre-de-ressources.

Graphite est membre du conseil citoyen du Grand Parc en tant qu'acteur local, l'association est au service des habitants. Implantée dans le quartier depuis 10 ans, elle s'associe à la co-construction participative des projets locaux avec les habitants.

Plus d'informations: 

Atelier Graphite

157 cours Balguerie Stuttenberg

33300 Bordeaux

Gaëlle Laruelle

Tél. : 05 56 69 82 32

Mel. : gaelle.laruelle@atelier-graphite.fr