Accompagnement des habitants dans un processus d’appropriation urbaine, dans un quartier en rénovation urbaine.
Le projet du germoir est avant tout basé sur la rencontre. Celle d’un voyageur avec un lieu, d’un jardinier avec un environnement urbain et ses habitants, dans un quartier en rénovation urbaine. Il s’agit de prendre le temps de créer du lien avec les habitants du quartier, collecter la mémoire du quartier à travers des ballades, avant d’explorer les transformations de celui-ci et d’y installer ensemble le Germoir, construction légère élaborée avec les idées et envies des habitants du quartier. Le projet doit déboucher sur la création d’un lieu pérenne géré par les habitants.
La ville de Bezons a souhaité intégrer dans ce projet les quartiers de la Tête de Pont et notamment l'ilôt Colombier. L'équipe des Saprophytes a été désignée pour développer des projets artistiques et politiques autour des préoccupations sociales, économiques et écologiques de la ville. L'équipe des Saprophytes est accompagnée localement par la structure "Point de rassemblement" pour développer dans les projets la capacité d'agir citoyenne dans la ville et l'espace public.
Pensé, en coordination avec les chargés de projet ANRU de la ville, pour informer sur les transformations en cours et à venir sur le quartier, palier aux déficits temporaires d’espaces verts et de loisirs générés par les décalages de planning des opérations et donner une place aux dynamiques sociales à l’œuvre sur le quartier dans le projet en cours de définition, cette proposition est adaptée au contexte et aux besoins du quartier afin de mobiliser les habitants (450 logements et 2000 habitants) sur le projet et favoriser le lien social entre les habitants les plus anciens et les futurs usagers et habitants du quartier (création de logements, bureaux et surfaces commerciales).
Le projet initie un processus long d’appropriation et de participation aux changements d’un quartier en rénovation urbaine (dont 173 logements démolis). A travers la rencontre avec un jardinier-voyageur, ambulant, tirant une carriole, sorte de boîte à outils lui permettant d'aller au devant des habitants et de découvrir leur quartier de l'intérieur. Cette carriole est un outil transformable et pluri-fonctionnel qui permet au "jardinier-voyageur" de s'appuyer sur un support pour établir un contact. Les habitants sont amenés à développer une posture active à la recherche de réponses collectives aux besoins ressentis et exprimés, mobilisant les ressources localement disponibles pour construire ensemble un lieu pérenne et fédérateur pour le quartier.
Ville de Bezons
6 avenue Gabriel Péri
95870 Bezons