BASTIA : des mots en réponse aux tags racistes

Mise en place d'un collectif de réflexion et d'action pour répondre aux discours et aux actes qui altèrent le projet du vivre ensemble.

Date(s) du projet: 
Mercredi, 30 mai, 2018

Partager le même espace réel ou virtuel, dans l'idée du vivre ensemble, demande de ne pas laisser se banaliser les actes et propos racistes. Que faire face à un discours de rejet de l'autre, face à la perte de la notion de responsabilité ? C'est dans ce contexte que l'association Alpha interroge sa manière de transmettre dans ses projets éducatifs, pour donner du sens aux actions conduites.
Exemple de réalisation: des mots peints en réponse aux tags racistes esprit "palimpseste". Ce collectif se réunit pour construire une réponse collective aux discours"insultants". Sur les tags racistes, de nouveaux mots ont été peints.
Cette expérience de mots peints a été réalisée en partenariat avec la ville avec l'accord de bâtiments de France, différents publics ont participé enfants, ados, adultes, animateurs et stagiaires. Cette action pourrait être essaimée sur différents lieux de la ville. interventions en collaboration avec des artistes, graphistes, écrivains..., pour contribuer au maintien du lien social par une présence et des actions quotidiennes de proximité au cœur des quartiers sud de Bastia

Mentions légales: 
Tous droits réservés à l'association Alpha. Photo 1 : mots peints sur le tag Photo 2 : tag raciste (avant) Photo 3 : mots peints sur tag (après)
Plus d'informations: 

Association Alpha
Parvis Notre Dame des Victoires
20600 BASTIA