D'une vingtaine, elles sont aujourd'hui le double à se retrouver régulièrement pour marcher. Ces marches ne seraient-elles alors que de simples visites dans les quartiers de Auch pour relever et noter ce qui ne va pas ? Pas seulement.
1) se retrouver dans le quartier, échanger, donner un avis, signaler ...
2) faire valoir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes,
3) sortir du quartier très prochainement.
D'une vingtaine, elles sont aujourd'hui le double à se retrouver régulièrement pour marcher. Ces marches ne seraient-elles alors que de simples visites pour inspecter ce qui ne va pas? Pas seulement. Elles sont aussi un moyen pour rendre les femmes visibles, pour pas être cantonnées dans leur intérieur, pour échanger et surtout pour faire valoir l'égalité de leurs droits avec les hommes. Les enseignements des marches exploratoires permettent de mettre en place des mesures adéquates pour améliorer les aménagements urbains, mieux lutter contre les facteurs d’insécurité et contre le phénomène d’invisibilité progressive des femmes dans certains espaces.
Dans les mois à venir, le collectif souhaite retrouver toute la place qu'il mérite. "En sortant du quartier ", pour marcher autrement !
Collectif des femmes
Centre social du Grand Garros
13 rue Montaigne
32000 Auch
Tél. : 05 62 05 80 65
Voir les reportages sur tvlocale.fr