ARGENTEUIL : des lieux de vie pour les oiseaux du Val-d'Argent

Dans le cadre d'une décision du comité interministériel du Grand Paris, le préfet de la région Ile-de-France a sollicité les établissements publics culturels d'Ile-de-France pour intervenir dans les 22 zones de Sécurité prioritaires (ZSP) que compte la région.

Date(s) du projet: 
Lundi, 17 septembre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) la participation des habitants,

2) apporter un regard différent sur l'environnement du quartier,

3) avoir une image plus juste du quartier.

Le Centre national des arts plastiques et la Cité de la céramique ont souhaité participé aux projets culturels impulsés par le préfet de la région Ile-de-France impliquant les habitants du quartier du Val-d'Argent, situé à Argenteuil.

La direction artisitique du projet a été confiée à l'association Agrafmobile, portée par l'artiste designer graphique Malte Martin, accompagné par l'artiste et designer textile Lola Day.

Après, plusieurs rencontres avec les habitants, ils leurs ont proposé de construire des maisons pour les oiseaux, des lieux de vie comme une signalétique poétique permettant d'attirer le regard sur la nature très présente au coeur du quartier. Le projet "Super Val" implique les habitants et s'appuie sur l'expertise des partenaires locaux dans une dynamique collaborative.

31 ateliers de productions ont eu lieu entre février et mai 2018, ce qui représente quelque 250 participants.

L'inauguration officielle s'est tenue lors de la fête du quartier en juin 2018. A cette occasion, la première maison d'oiseaux a été posée par le Maire  sur la Place de la Commune. Les commerçants ont été associés. Ils ont été invités à mettre sur leur devanture des photos pour valoriser l'opération. Un film est en cours de réalisation. Il sera présenté en octobre 2018.

L'action Super Val est inscrite dans le cadre du contrat de ville.

Mentions légales: 
Tous droits réservés au centre national des arts plastiques et à la ville d'Argenteuil.
Plus d'informations: 

Centre national des arts plastiques
Etablissement public sous tutelle du ministère de la justice
Marie Guyon, chargée de mission projets de médiation
01 70 15 13 12
marie.guyon@culture.gouv.fr