AMIENS Nord : le dispositif d'accueil et de remobilisation éducative

Dispositif d'accueil, d'aide et de soutien aux jeunes en période d'exclusion scolaire temporaire ou en cours de réaffectation dans un autre établissement scolaire.

Date(s) du projet: 
Mardi, 11 septembre, 2018
Public ciblé: 
jeunes collégiens
lieux concernés: 

1) une convention signée par le jeune, ses parents et l'association,

2) travail de remotivation et de mise en responsabilité,

3) action inscrite dans le cadre du contrat de ville.

Le Dare est un espace d’accueil, d’aide et de soutien aux jeunes en période d’exclusion temporaire dont le but est de prévenir le décrochage scolaire. Cet accueil vise à sensibiliser et à remobiliser les jeunes concernés dans leur scolarité et se veut un outil actif de l’aide à la parentalité. Il s’avère un levier de prévention de la marginalisation et du décrochage scolaire sur le quartier de la politique de la ville de Amiens Nord, dont le périmètre compte 3 collèges.

Quand l'exclusion provisoire est prononcée, il est proposé aux parents d'inscrire leur enfant au dispositif Dare mis en place par le Centre Alco. Si la famille est d'accord, une convention est signée entre les parents, le centre Alco et le jeune. Elle précise le rôle, les droits et devoirs de chacun, le contenu et les horaires.

Le séjour des élèves au Centre ALCO, considéré comme un stage, donne lieu à un travail structuré tout au long du temps de l’exclusion : appui scolaire et disciplinaire, travail sur des dossiers thématiques (le thème étant choisi par l'élève lui-même) et mise en responsabilité par l'implication dans les activités portées par l’association : préparation d’expositions, aide à l’encadrement des plus jeunes, travail d'accompagnement des parents pour le suivi de l'enfant.
L'action est mise en oeuvre du lundi au vendredi. Elle a pour objectif de mettre à profit la période d'exclusion des jeunes en leur proposant des outils de remobilisation et une médiation avec les parents.

Ces activités s'ajoutent aux actions menées de manière traditionnelle par le Centre, auxquelles le jeune est associé dans la mesure de ses capacités. L'ensemble de ces actions permet au jeune de se remobiliser, notamment par un travail autour de l’estime de soi.

Mentions légales: 
Les illustrations sont issues du rapport d'action du dispositif d'accueil et de remobilisation éducative. (Dare 2017). Tous les droits sont réservés au centre social et interculturel ALCO
Plus d'informations: 

Centre social et interculturel ALCO

dispositif d'accueil et de remobilisation éducative
13 rue René Fonck
Appartement 156
80080 Amiens
tél. : 03 22 69 65 00
M'Hamed El Hiba, directeur