AJACCIO : le quartier des Jardins de l'empereur change d'image

Depuis 215, l'ambition des acteurs du contrat de ville d'Ajaccio est de changer l'image du quartier "Les jardins de l'empereur" en s'appuyant sur le conseil citoyen avec une approche globale et inclusive. C'est l'ensemble des projets conduits dans le cadre du contrat de ville qui est labellisé "40 ans de la politique de la ville".

Date(s) du projet: 
Mardi, 17 juillet, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) l'appui du conseil citoyen,

2) une approche gloable et inclusive,

3) une labellisation pour perenniser les efforts déjà fournis pour changer définitivement l'image du quartier.

Les "Jardins de l'empereur" est un quartier d'Ajaccio à faible mixité sociale où les habitants ont vécu des événements graves fin décembre 2015. Ces émeutes ont dégradé fortement l'image du quartier dans l'imaginaire insulaire jusqu'à la caricature. L'ambition de tous les acteurs du contrat de ville a été de changer l'image du quartier en s'appuyant sur le conseil citoyen et les habitants. Une approche globale et inclusive a permis de mettre en place des nouveaux équipements, une vie associative, de développer des actions culturelles et enfin de travailler sur l'environnement et la tranquillité publique.
A présent, une médiathèque est installée au coeur du quartier. C'est un lieu de culture ouvert 41 heures par semaine. Le jeune public est largement représenté (42 % des inscrits), les adolescents et adultes représentent 20 % du public et les seniors 8 %. La maison des services au public a été inaugurée en même temps. La structure assure un accueil de premier niveau pour le compte de ses partenaires : CAF, CPAM, Pôle emploi, Défenseur des Droits et AFPA. La maison des services au public constitue un lieu de cohésion dans le quartier. Les 4 fonctionnaires territoriaux connaissent bien le public et vont plus loin que ne l'entendent leurs missions.
Une aire de jeux a été créée, elle accueille de nombreuses activités organisées pour petits et adultes. Enfin, des jardins familiaux vont s'installer prochainement ainsi que l'implantation d'un parc d'agrès - un Street Workout - pour les adolescents.
Le rôle du conseil citoyen doit être salué. Il s'est emparé des problématiques environnementales : nettoyage du quartier en lien avec les services de l'agglomération, collectes pédagogiques des déchets, projet autour des jardins familiaux. Le conseil citoyen s'est constitué en association. Il a institué des rendez-vous festifs avec les habitants, des permanences, des présences fraternelles et nocturnes durant les fêtes de fin d'année, des déplacements auprès d'autres conseils citoyens. Il assure les relations entre les représentants de l'Etat et la population : rencontres avec le sous-préfet en charge de la coordination pour la sécurité en Corse et la directeur départemental de la sécurité publique par exemple.

Plus d'informations: 

Référent de la mairie d'Ajaccio :

Frédéric Petrucci : f.pettrucci@ville-ajaccio.fr

Référente intercommunalité :

Céline Pastini : c.pastini@ca-ajaccien.fr

Conseil citoyen :

Hichame Karaa (présicent) : kdeco2a@yahoo.fr