RENNES : le Bon MauRepas pour tester une activité traiteur

"Le Bon MauRepas" à Rennes : une coopérative de quartier pour tester une activité de restauration/traiteur

Date(s) du projet: 
Jeudi, 11 octobre, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers
lieux concernés: 

1) une coopérative éphémère pour expérimenter la gestion et la fonctionnement d'une entreprise,

2) une expérimentation proposée à une quinzaine d'habitants du quartier,

3) un suivi individuel des 15 salariés dans le cadre d’un contrat d’appui au projet d’entreprise par un coach.

Une coopérative éphémère de territoire « le Bon MauRepas » propose à une quinzaine d’habitants du quartier populaire de Maurepas à Rennes d’expérimenter, de septembre 2017 à février 2018, la création, la gestion et le fonctionnement collectif d’une entreprise de restauration-traiteur.

Le projet est porté par RESO solidaire (pôle d’économie sociale et solidaire de la métropole), Tag 35 (accompagnement à l’entrepreneuriat collectif) et Elan créateur (coopérative d’activité et d’emploi).

Le restaurant, installé dans la cuisine du pôle associatif de la Marbaudais au cœur de Maurepas, propose des repas le midi, ainsi qu’une activité traiteur. Le Bon repas permet donc à des personnes en recherche d’emplois de tester collectivement une activité de restauration-traiteur, en étant formés aux métiers de bouche mais aussi à la gestion, aux ressources humaines et au marketing par des encadrants professionnels. Au-delà de la cuisine, la quinzaine d’habitants s’occupe de l’approvisionnement dans des commerces du quartier, de la négoce des prix, de la gestion des stocks, de l’établissement de menus…

Plus d'informations: 

Nathalie Wright, chargée de mission Economie Sociale et Solidaire
Mel. : n.wright@rennesmetropole.fr.