Mobilisation pour les habitants des quartiers

Téléchargez le livret de présentation document-ressource ci-dessous.

Une nouvelle méthode pour une mobilisation nationale :

La volonté du Gouvernement est de co-construire, discuter, travailler sur le terrain, avec tous ceux qui sont animés par une volonté de faire. Cette nouvelle méthode repose sur la mobilisation de tous les ministres, car toute la République est au rendez-vous.

Un conseil présidentiel des villes : la politique de la ville sera suivie au plus haut niveau de l'Etat avec des réunions trimestrielles autour du président de la République. Un conseil présidentiel des Ville est créé, réunissant des personnalités issues des quartiers.

Impliquer tous les ministères : les politiques de tous les ministères doivent concourir aux actions de la politique de la ville dont les moyens spécifiques ne peuvent suffire pour faire réussir l'ambition nouvelle du Gouvernement sur ces territoires.

Un plan de mobilisation générale : il repose sur une large concertation et sera établi d'ici la fin du mois de février 2018 par le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard et le secrétaire d'Etat auprès du ministre Julien Denormandie avec l'appui de Jean-Louis Borloo et de tous les acteurs, élus, associations, conseils citoyens, entreprises...

Evaluer les actions : une évaluation et un suivi exigeant, comportant des indicateurs du développement des quartiers, seront mis en place et rendus publics.

S'appuyer sur les habitants et les associations : une grande consultation a déjà été lancée avec les conseils citoyens. Les projets innovants à forte utilité sociale seront soutenus à travers un accélérateur d'innovations sociales. Le conseil national des villes sera au cœur de la démarche.

Crédits photo : Johann Trompact - CITImages