La mobilisation nationale pour les habitants des quartiers

Téléchargez le livret de présentation document-ressource ci-dessous :

Une nouvelle méthode pour une mobilisation nationale :

La volonté du Gouvernement est de co-construire, discuter, travailler sur le terrain avec tous ceux qui sont animés par une volonté de faire. Cette nouvelle méthode repose sur la mobilisation de tous les ministres, car toute la République est au rendez-vous.

Un conseil présidentiel des villes : la politique de la ville est suivie au plus haut niveau de l'Etat avec des réunions trimestrielles autour du président de la République. Un conseil présidentiel des Ville a été créé, réunissant des personnalités issues des quartiers.

Impliquer tous les ministères : les politiques de tous les ministères concourent aux actions de la politique de la ville dont les moyens spécifiques ne peuvent suffire pour faire réussir l'ambition nouvelle du Gouvernement sur ces territoires. Le Gouvernement a présenté, le 24 septembre 2018, son projet de loi de finances (PLF) pour 2019 dans lequel le financement de la rénovation urbaine et de la politique de la ville devrait bénéficier de 85 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’an passé.

81 millions d’euros vont permettre de mettre en œuvre la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers et 4 millions iront au financement du nouveau programme de renouvellement urbain : financement de 1 000 postes supplémentaires d’adultes-relais, doublement des postes Fonjep, création de postes Atsem en écoles maternelles, lancement des cités éducatives, soutien aux associations les plus structurantes, développement des stages de 3e, Cordées de la réussite…

Un plan de mobilisation générale : il repose sur une large concertation menée jusqu'au mois de février 2018 par le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard et le secrétaire d'Etat auprès du ministre Julien Denormandie avec de tous les acteurs, élus, associations, conseils citoyens, entreprises...

Evaluer les actions : une évaluation et un suivi exigeant, comportant des indicateurs du développement des quartiers, sont mis en place et rendus publics.

S'appuyer sur les habitants et les associations : une grande consultation a été lancée avec les conseils citoyens. Les projets innovants à forte utilité sociale sont soutenus à travers un accélérateur d'innovations sociales (voir Mur des actions).
Crédits photo : Johann Trompact - CITImages