MULHOUSE : la boxe sociale

L'association l'Elan Sportif est devenue un vecteur de socialisation pour les publics en difficulté par le biais de la pratique de la boxe anglaise éducative. Elle s'appuie sur une expérience de 10 ans au sein du quartier Brustlein à Mulhouse (68)

Date(s) du projet: 
Mercredi, 18 avril, 2018
Thème(s): 
Public ciblé: 
Jeunes adultes

1) une phase d'approche du public isolé,

2) un accompagnement personnalisé,

3) orientation vers un stage, une formation ou un emploi.

Elan sportif veut rompre les problématiques sociales et d'insertion des jeunes qui cumulent plusieurs difficultés sociales (délinquance, dépendances, décrochage scolaire et problèmes de santé). Le projet se déroule sous la forme d'un parcours progressif. Une phase d'approche et d'accroche du public sous forme d'un ring éducatif qui circule dans les QPV de Mulhouse avec un premier travail de resocialisation des jeunes et de traitement des problématiques sociales. Pour ceux qui rencontrent  des difficultés cumulées, il leur est proposé un accompagnement personnalisé. Enfin, la phase finale est issue d'un partenariat entre l'association et des entreprises qui s'engagent à réserver des stages aux jeunes, formations ou emploi. L'association assure un suivi des jeunes placés.

Mentions légales: 
Vidéo du club Elan Sportif section boxe anglaise. La section boxe compte plus de 300 licenciés hommes, femmes et enfants. Association sportive et sociale
Plus d'informations: 

Education par le sport - Un élan pour l'emploi.

www.elan-educatif.org