CHERBOURG-EN-COTENTIN : l'école dessine la ville

Le quartier Les frouches Charcot-Spanel fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain qui s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. POur améliorer progressivement la vie du quartier, la transformation s'organise progressivement avec le soutien des écoliers de l'école de La Polle qui dessinent leur ville.

Date(s) du projet: 
Mardi, 12 juin, 2018
Public ciblé: 
habitants des quartiers

1) la transofrmation du quartier,

2) l'école, actrice centrale du projet de renouvellement urbain,

3) le quartier et la ville explorés et dessinés par les écoliers.

L’école de la Polle est un élément fédérateur situé au cœur du quartier. L’objectif de cet atelier est de faire de l’école un acteur central du projet de renouvellement urbain, en mobilisant les enfants et les enseignants et en favorisant les actions de l’école hors les murs, tout en préparant l’installation en 2019 de la maison du projet au sein de l’école. Pour renouveler les regards et la connaissance des quartiers, place à l’Art ! En 2017-2018, Il a été proposé aux élèves de CE2-CM1-CM2 de créer un abécédaire à la manière de l’illustrateur anglais Paul Thurlby (thank you for the idea !). Les ateliers d’illustration ont permis aux enfants de l’école de la Polle d’explorer leur quartier et leur ville, puis d’identifier et de représenter ce qui, à leurs yeux, en constituent les éléments remarquables.

Mentions légales: 
Crédit : Jean-Marie Lézec, vers 1963, archives municipales de Cherbourg-en-Cotentin (vue aérienne ancienne du quartier). Ateliers d’illustration, conception graphique : Stéphanie Gilles
Plus d'informations: 

Direction du renouvellement urbain
ville de Cherbourg-en-Cotentin
2 quai de Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. :02 33 08 27 53